Entre 1943 et 1945, un groupe d'hommes et de femmes juifs de Palestine, volontaires pour rejoindre l'armée britannique, fut parachuté en Europe occupée. Sa mission était d'organiser la résistance contre les Allemands et d'aider au sauvetage du personnel allié. Sur les 250 volontaires de départ, 110 furent entraînés. Trente-deux furent finalement parachutés en Europe, et cinq s'infiltrèrent dans les pays ciblés par d'autres moyens. La plupart de ceux qui furent sélectionnés pour subir l'entraînement avaient émigré d'Europe et avaient une connaissance intime des pays dans lesquels ils devaient être envoyés.

Trois de ces parachutistes furent infiltrés en Hongrie, cinq participèrent au soulèvement national slovaque d'octobre 1944 et six combattirent en Italie du Nord. Dix parachutistes servirent dans les missions de liaison britanniques avec des partisans yougoslaves. Neuf parachutistes travaillèrent en Roumanie. Deux autres arrivèrent en Bulgarie puis opérèrent l'un en France, l'autre en Autriche.

Sur les 37 parachutistes envoyés en Europe occupée, 12 furent capturés par les Allemands et 7 furent exécutés. Parmi ceux qui furent exécutés, trois furent capturés en Slovaquie, deux autres en Hongrie et un en Italie du Nord. Après sept missions, le parachutiste infiltré en France fut capturé et tué.

Hannah Szenes, l'une des parachutistes les plus connues, fut arrêtée en Hongrie et exécutée à Budapest le 7 novembre 1944. Elle avait 23 ans. Poétesse de talent, ses poèmes sont toujours chantés en Israël.

Après la guerre, les corps de ces sept parachutistes décédés pendant le conflit, dont celui d'Hannah Szenes, furent enterrés au Cimetière militaire national qui surplombe Jérusalem.