Heinrich, un commerçant juif, tenait une mercerie avec son épouse, Yennj, à Ruchheim, une petite ville de la vallée du Rhin. Leur fils, Kurt, avait émigré en Amérique après la Première Guerre mondiale. Leur fille, Ida, les aida au magasin jusqu'à son mariage. La boutique des Baehr occupait le premier étage de leur confortable maison de briques sur deux étages. Pendant l'été, ils profitaient de leur jardin.
1933-39 : Les nazis sont arrivés au pouvoir et de nombreux Juifs ont décidé de quitter l'Allemagne. Notre nièce, Luise, a récemment pris le bateau pour l'Amérique. D'habitude, elle venait nous voir chaque été et elle était comme une petite soeur pour notre Ida. Yennj et moi avons pensé quitter l'Allemagne, mais nous ne pouvons nous résoudre à abandonner Ida et notre petite-fille, Freya. Quoi qu'il en soit, le mari d'Ida ne veut pas quitter son commerce. Et puis, qui pourrait nous payer notre voyage en Amérique ?
1940-42 : Yennj et moi, ainsi qu'Ida et sa famille, avons déjà été déportés dans deux camps de détention du sud de la France. Lorsque nous sommes arrivés dans le premier, à Gurs, c'était l'hiver - froid et pluvieux - et nous n'avions que de la paille en guise de couchage. Freya, six ans, a eu une forte fièvre et une grave otite. Elle en est presque morte. A présent, à Rivesaltes, les parents de Freya vont peut-être pouvoir la faire sortir du camp et la mettre en lieu sûr grâce à une société d'entraide qui organise le placement d'enfants dans des familles françaises à la campagne. Nous disons tous au revoir à Freya.
En septembre 1942, quelques jours après que Freya eut quitté le camp, Heinrich, 64 ans, sa femme et sa fille furent déportés à Auschwitz, où ils moururent. Freya survécut à la guerre.
Voir le document