Bertha Adler
Date de naissance: 20 juin 1928
Selo-Solotvina, Tchécoslovaquie
Bertha était la cadette des trois filles nées dans une famille juiveparlant yiddish, dans un village situé dans la province orientale de la Tchécoslovaquie. Peu après la naissance de Bertha, ses parents s'installèrent à Liège, une grande ville industrielle de Belgique majoritairement catholique abritant de nombreux immigrants d'Europe de l'Est.
1933-39 : Les parents de Bertha l'envoyèrent dans une école primaire locale, où la plupart de ses amis étaient catholiques. A l'école, Bertha parlait le français. Chez elle, elle parlait yiddish. Parfois, ses parents se parlaient en hongrois, langue qu'ils avaient apprise dans leur enfance. La mère de Bertha, très pratiquante, fit en sorte que Bertha étudie également l'hébreu.
1940-44 : Bertha avait onze ans lorsque les Allemands occupèrent Liège. Deux ans plus tard, les Adler, avec tous les autres Juifs, reçurent l'ordre de se déclarer et Bertha et ses sœurs furent exclues de l'école. Certains de leurs amis catholiques aidèrent les Adler à obtenir de faux papiers et leur louèrent une maison dans un village des environs. Là-bas, le père de Bertha tomba malade un vendredi et fut transporté à l'hôpital. Bertha lui promit de lui rendre visite le dimanche pour lui apporter sa crème à raser. Ce dimanche-là, la famille fut réveillée à cinq heures du matin par la Gestapo. On les avait découverts.
A quinze ans, Bertha fut déportée à Auschwitz le 19 mai 1944. Elle y fut gazée deux jours plus tard.