Ernest Domby

Ernest Domby

Date de naissance: March 9, 1925

Teplice-Sanov, Tchécoslovaquie

Le père d'Ernest, musicien professionnel, se produisait au sein d'un orchestre tsigane. Il était souvent absent plusieurs mois de suite. Chez lui, à Teplice-Sanov, une ville des Sudètes proche de la frontière germano-tchèque, la mère d'Ernest s'occupait de lui et d'Elizabeth, sa soeur cadette, ainsi que de leur grand-mère invalide. Les oncles d'Ernest, Rudolf et Viktor, venaient en aide à la famille.

1933-39: A Teplice-Sanov, j'ai été exclu du collège parce que j'étais Juif - mon oncle Viktor m'a alors aidé à entrer dans une école privée juive. Quelques jours avant que les Allemands ne gagnent les Sudètes en 1938, notre famille s'est enfuie à Prague où habitait l'un de mes oncles. Nous ne sommes restés que cinq mois à Prague car après, les Allemands occupèrent la ville.

1940-44: En 1942, j'ai été déporté avec ma famille dans le ghetto de Theresienstadt situé au nord-ouest de Prague. Puis j'ai été déporté dans le camp d'Auschwitz. Le soir, notre dîner consistait en une soupe très liquide. D'Auschwitz, j'ai été transféré à Gross-Rosen puis dans le camp de travail de Friedland, un camp annexe de Gross-Rosen. Là-bas, je devais travailler pour contribuer à l'effort de guerre allemand.

En 1945, l'armée soviétique avançant, les gardes du camp désertèrent leurs postes, et Ernest et d'autres prisonniers s'enfuirent vers la forêt. Après s'être cachés quelques heures des troupes allemandes en retraite, ils furent découverts par des soldats soviétiques et reçurent des soins médicaux et de la nourriture. Ernest émigra aux Etats-Unis avec sa mère en 1946. Les autres membres de sa nombreuse famille n'ont pas survécu.

Thank you for supporting our work

We would like to thank The Crown and Goodman Family and the Abe and Ida Cooper Foundation for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of all donors.