Izabella Katz
Date de naissance: 28 mai 1924
Kisvarda, Hongrie
Izabella grandit dans une famille juive pratiquante de huit enfants, dans le bourg de Kisvarda, au nord-est de la Hongrie. Chaque vendredi, la jeune fille, son frère et quatre de ses petites sœurs allaient à la bibliothèque où elles empruntaient le plus grand nombre de livres possibles pour leur mère. Izabella fréquentait une école publique et ne rêvait que de partir vivre dans une grande ville.
1933-39 : L'antisémitisme était partout. Izabella ne comptait plus le nombre de fois où on l'avait traitée de « Juive qui pue ». Tout le monde dans la famille grinçait des dents au son des discours « Heil Hitler » que la radio diffusait depuis l'Allemagne, parce qu'on savait que les voisins seraient bien contents de rejoindre le mouvement nazi. Et dire qu'ils cohabitaient dans leur ville depuis des générations ! Le père d'Izabella partit aux États-Unis et tenta désespérément d'obtenir des papiers pour faire émigrer les siens.
1940-44 : Le temps qu'il reçoive les visas, la Hongrie était en guerre avec l'Amérique, puis Hitler envahit son pays. En avril 1944, les Juifs furent emmenés au ghetto de Kisvarda. Le 28 mai, Izabella et sa famille reçurent l'ordre d'être prêts à partir à 4 heures du matin. Les habitants de la ville, alignés sur les trottoirs le sourire aux lèvres, les regardaient s'entasser dans des wagons à bestiaux. À Auschwitz, sa mère et sa plus jeune sœur moururent dans les chambres à gaz. On amena Izabella et ses autres sœurs au camp « C ». À l'approche des Soviétiques, elles furent déplacées vers l'Allemagne, dans un camp de travail. De là, on les força à marcher vers l'ouest en pleine tempête, et elles réussirent à s'échapper.
Izabella et deux de ses sœurs se cachèrent pendant deux jours et furent libérées par les Soviétiques le 25 janvier 1945. Elles purent émigrer aux États-Unis et rejoindre leur père.