Enfants juifs réfugiés, faisant partie d’un transport d’enfants (Kindertransport) venant de Vienne, Autriche, arrivant à Harwich. Grande-Bretagne, 12 décembre 1938.
Voir le documentFerme de formation agricole préparant les réfugiés juifs pour la vie en Palestine parrainée par le Joint (le Joint Distribution Committee, organisation caritative juive américaine - JDC). Fürth, Allemagne, 13 juin 1946.
Voir le documentBoîtes de matsot (pain azyme) dans un entrepôt du Joint (le Joint Distribution Committee, organisation caritative juive américaine - JDC) avant leur distribution à des survivants juifs dans le camp de personnes déplacées. Lieu incertain, après-guerre.
Voir le documentRéfugiés juifs, faisant partie de la Brihah (fuite massive des Juifs d’Europe orientale après-guerre) faisant la queue dans un centre d’accueil. Ils sont en route vers les zones d’occupation alliées en Allemagne et d’Autriche. Nachod, Tchécoslovaquie, 1946.
Voir le documentLe rabbin Mikhaël Dov Weissmandel, chef du Groupe de travail (Pracovna Skupina), un groupe juif clandestin qui s’était consacré au sauvetage des Juifs slovaques. Tchécoslovaquie, date incertaine.
Voir le documentRéfugiés juifs à bord de l’“Atratto”, bateau de l’Aliyah Beit (immigration clandestine). Le bateau fut arraisonné par les Britanniques au large des côtes de Jaffa, Palestine, et escorté vers le port de Haïfa. 17 juillet 1939.
Voir le documentLe “Tiger Hill”, bateau de l’Aliyah Beit (immigration clandestine), transportant des réfugiés juifs d’Europe, arrive à Tel-Aviv, Palestine. Les habitants Juifs de Palestine saluent le bateau. 1er septembre 1939.
Voir le documentZvi Ben-Yaakov (à gauche) et Haviva Reik (au centre), des parachutistes juifs sous commandement britannique. Leur mission était d’aider les Juifs de Tchécoslovaquie, où ils furent capturés par les nazis et exécutés. Palestine, avant septembre 1944.
Voir le documentLe “Patria”, bateau de l’Aliyah Beit (immigration clandestine), transportant 850 réfugiés juifs, échoua sur un banc de sable au large de la côte de Tel-Aviv. Les Britanniques arrêtèrent les passagers et les internèrent au camp de détention d’Atlit. Palestine, 21 août 1939.
Voir le documentGroupe de parachutistes juifs sous commandement britannique parmi lesquels Haviva Reik (au centre), qui fut envoyée en Slovaquie. Palestine, pendant la guerre.
Voir le documentLa parachutiste juive Hannah Szenes avec son frère, avant de partir pour une mission de sauvetage. Palestine, mars 1944.
Voir le documentJeunes réfugiés juifs d’un camp de transit français au home de l’OSE (Œuvre de Secours aux Enfants) la “Maison des Pupilles de la Nation.” Une partie des enfants sont en fuite, en route pour la Suisse. Aspet, France, juin-août 1942.
Voir le documentFilles juives d’un camp de transit français ayant trouvé refuge au home de l’OSE (Oeuvre de Secours aux Enfants), la “Maison des Pupilles de la Nation.” Une partie des enfants sont en fuite, et se rendent en Suisse. Aspet, France, juin-août 1942.
Voir le documentDeux enfants réfugiés autrichiens, faisant partie d’un groupe essentiellement composé d’enfants juifs réfugiés dans un transport d’enfants (Kindertransport), lors de leur arrivée en Grande-Bretagne. Harwich, Grande-Bretagne, 12 décembre 1938.
Voir le documentRéfugiés juifs faisant la queue pour recevoir de la nourriture offerte par le Joint (l’American Jewish Joint Distribution Committee, organisation caritative juive américaine - JDC) après la guerre. Shanghai, Chine, 1945-1946.
Voir le documentWe would like to thank Crown Family Philanthropies and the Abe and Ida Cooper Foundation for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of all donors.