<p>Juifs portant leurs biens lors de la déportation vers le camp d’extermination de Chelmno. La plupart des personnes figurant ici avaient déjà été déportées auparavant d’Europe centrale vers Lodz. Lodz, Pologne, entre janvier et avril 1942.</p>

Présentation de la Shoah : thèmes d'enseignement

Recommandations de ressources et de thèmes d'études si vous disposez de peu de temps pour enseigner la Shoah.
Plus d'informations sur cette image

Motivation

Dans l'enseignement de tout sujet, l'objectif est d'engager la curiosité intellectuelle de l'élève de sorte à éveiller son esprit critique et favoriser son essor personnel. En prenant ceci en compte, il est utile de structurer un cours sur la Shoah, ou plus généralement sur l'Holocauste, en envisageant les questions de motivation ou de but. Pour plus d'information sur le pourquoi de cet enseignement. 

Contexte historique

Le documentaire « Vers le génocide » offre une information contextuelle générale sur l'Holocauste pour l'enseignant et pour un usage dans la classe. 

Cette vidéo de 38 minutes analyse la montée du nazisme et la consolidation du pouvoir en Allemagne. À l'aide d'images rares, le film explore l'idéologie, la propagande et la persécution des Juifs et d'autres victimes. Il retrace également la manière dont les Nazis et leurs collaborateurs ont mené un État vers la guerre et vers le massacre de millions de gens. En offrant un aperçu de l'Holocauste et de ceux qui y ont participé, cet outil vise à susciter réflexion et discussion sur le rôle de personnes ordinaires, d'institutions et de nations entre 1918 et 1945.

Vers le génocide nazi -

Ce film est conçu pour un public adulte, mais certaines séquences peuvent convenir à des spectateurs plus jeunes. Les 8 dernières minutes peuvent choquer.

Vous pourrez commencer avec cette Présentation de l'Holocauste (PDF) pour des ressources et des idées de discussion qui donnent aux élèves une introduction à l'histoire de cette période. 

Les articles de l'encyclopédie listés ci-dessous offriront également plus d'historique et de contexte. 

Contexte pour une meilleure compréhension de l'Holocauste

1933-1939

1939-1945

Après 1945

Si vous ne disposez que d'un seul cours

Donnez un panorama historique de la période en utilisant le documentaire « Vers le génocide nazi » ou d'autres ressources.

À partir de votre historique, choisissez un ou plusieurs thèmes à mettre en valeur. Vous pouvez inclure des Cartes d'identité du musée ou des extraits de témoignages ad hoc.