Témoignage video

Beatrice Stern Pappenheimer décrit la lutte entre les prisonniers pour obtenir leurs maigres rations de nourriture dans le camp de Gurs

La famille de Béatrice perdit son entreprise de textiles et sa maison lorsque les Nazis empêchèrent les Juifs de posséder des biens. La famille fut déportée dans plusieurs camps. Béatrice, sa soeur et sa mère furent envoyées à Gurs. L'Oeuvre de Secours aux Enfants (OSE) plaça ensuite les jeunes filles dans des foyers et des couvents où, bien que terrifiées par les bombardements des Alliés, elles échappèrent aux horreurs des camps. Leurs parents moururent.

Transcription complète

Chaque jour, ils lançaient une miche de pain dans le baraquement, ils la jetaient. Les femmes se ruaient sur cette miche de pain. Au départ, ce n'était pas si grave, mais quand on a de plus en plus faim, les choses empirent. Et la raison pour laquelle je dis ça, c'est que d'habitude, l'une  de nous divisait cette miche de pain, et elle n'était pas grosse. C'était une miche normale, comme ça. Mais la partager entre, mettons, vingt-cinq ou trente personnes, ce n'était pas facile, d'autant moins que je n'ai jamais vu de couteaux, de fourchettes ni de cuillers. Alors, une personne était désignée et elle essayait de peser le pain de son mieux pour que chacun ait la même part. Ca ne marchait pas toujours parce que c'était très difficile à faire. Alors, si quelqu'un en avait un petit peu plus, les autres femmes lui sautaient dessus et il y avait des bagarres terribles. Ces femmes qui avaient été des dames devenaient presque bestiales, juste pour un petit morceau de pain supplémentaire, mais ils nous  faisaient mourir de faim, et quand on a aussi faim, ça fait mal et on ferait tout ou presque, tout pour obtenir juste un peu de pain en plus.


  • US Holocaust Memorial Museum Collection
Références

Cette page est également disponible en

Thank you for supporting our work

We would like to thank The Crown and Goodman Family and the Abe and Ida Cooper Foundation for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of all donors.