Henny naquit dans une famille juive aisée de Kovno, en Lituanie. Son frère et elle fréquentaient des écoles privées. En juin 1940, les Soviétiques occupèrent la Lituanie mais peu de choses semblaient avoir changé, jusqu'à l'invasion allemande en juin 1941. Les Allemands fermèrent le ghetto de Kovno en août 1941. Henny et sa famille furent contraintes de s'installer dans le ghetto. Henny s'y maria en novembre 1943 ; pour dot, elle eut une livre de sucre. Elle survécut à plusieurs rafles au cours desquels certains de ses amis et membres de sa famille furent déportés. Henny fut à son tour déportée au camp de concentration de Stutthof en 1944, lorsque les Allemands rasèrent le ghetto de Kovno. Elle fut envoyée au travail forcé. Les Allemands forcèrent Henny et les autres prisonniers à prendre part à une marche vers la mort à mesure que les troupes soviétiques avançaient. Après que les troupes soviétiques eurent libéré Henny en 1945, elle retrouva son mari et partit s'installer aux Etats-Unis.
Alors, quand nous sommes finalement arrivés dans les bois, on se levait chaque matin, on prenait notre soupe et on allait travailler. Et nous creusions ces fossés profonds, et c'était l'hiver, il faisait froid. Je cassais la glace. On nous accordait une pause de temps en temps, alors je plongeais dans la glace et je me lavais parce que le plus grand assassin, presque, et élément démoralisateur, c'était la crasse. La crasse, la puanteur et la vermine, et nous fumes cinq à décider de supprimer tout ça par tous les moyens, parce que les gens autour de nous étaient dans un état inimaginable. En particulier les personnes âgées, et aussi de nombreux jeunes qui baissaient les bras. Ils s'en moquaient tout simplement. Et ce fut la plus grande destruction, la crasse. Nous nous étions promis deux choses, d'une part de garder nos pieds couverts, parce que l'hiver approchait, et la neige, quand on est malade, je veux dire, c'est la fin de tout. Ils ne toléraient aucun malade. Alors ils envisageaient un moyen, en quelque sorte, de réduire la population. Alors, quand quelqu'un tombait malade, s'il allait à l'infirmerie, il y avait de grandes chances pour qu'il n'en sorte pas, -- ou si vous étiez trop crasseux -- alors nous avons décidé de tout nettoyer.
We would like to thank Crown Family Philanthropies, Abe and Ida Cooper Foundation, the Claims Conference, EVZ, and BMF for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of donor acknowledgement.