Norbert étudia le droit et devint assistant social à Berlin. Il travailla dans le cadre du programme du Kindertransport (transport des enfants), organisant le passage d'enfants juifs de l'Europe vers la Grande-Bretagne. Ses parents, qui vivaient eux aussi à Berlin, furent déportés en décembre 1942. Norbert, sa femme et leur enfant furent déportés à Auschwitz en mars 1943. Il fut séparé de sa femme et de son enfant et envoyé dans les ateliers de Buna près d'Auschwitz III (Monowitz) au Service du Travail Obligatoire. Norbert survécut à Auschwitz et fut libéré par les forces américaines en Allemagne en mai 1945.
Nous vivions dans nos propres appartements à cette époque. En Allemagne, il n'y avait jamais de ghetto, en Allemagne, il n'y avait pas de ghetto. Alors nous vivions dans notre appartement et on m'avait conseillé de ne pas aller travailler -- à cette époque, je faisais partie d'un programme de travail forcé à Berlin -- et, je suis resté à la maison avec ma femme, ma femme et mes enfants. Et alors, nous avons appris que, le matin, les SS d'élite avaient occupé les endroits où les Juifs travaillaient dans des groupes de travail, les avaient emmené et ils étaient apparus dans l'après-midi, nous avaient demandé de nous préparer et, nous n'étions pas totalement, pas complètement surpris. Mais je me souviens que mon fils dormait. Sur le chemin, ma femme a demandé à ces gens, qui d'ailleurs n'étaient pas en uniforme, de nous accorder quelques minutes de plus pour que nous apprêtions notre enfant. Et ils ont accepté, et alors, quand nous, quand nous avons quitté notre appartement, ils l'ont scellé avec un aigle du Reich Nazi, et ils nous ont fait descendre. Alors, quand nous sommes descendus, nous avons vu un camion avec des gardes SS qui portaient des fusils. Et, pendant un moment, c'était très démoralisant car nous ne savions toujours pas ce qu'ils voulaient, alors ils nous ont demandé de monter dans le camion et nous avons vu d'autres personnes dedans, dans ce camion entièrement couvert, les gens à l'intérieur ne pouvaient pas voir ce qui se passait dehors.
We would like to thank Crown Family Philanthropies, Abe and Ida Cooper Foundation, the Claims Conference, EVZ, and BMF for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of donor acknowledgement.