A Francfort, la famille de Ruth dut faire face aux mesures anti-juives toujours plus strictes ; l'entreprise de son père fut réquisitionnée et l'école juive que fréquentait Ruth fut fermée. En avril 1943, Ruth et sa famille furent déportées à Auschwitz. Ruth fut envoyée aux travaux forcés et affectée à la réparation des routes. Elle travailla également dans l'unité "Kanada" qui effectuait le tri des effets personnels ramenés dans le camp. En novembre 1944, Ruth fut transférée dans le camp de Ravensbruck, en Allemagne. Elle fut libérée en mai 1945, au cours d'une marche vers la mort au départ du camp de Malchow.
Le premier novembre 1944, on nous a fait monter dans un train, le même train qui emmenait les gens vers le camp, et d'un côté il y avait le four crématoire et de l'autre, la soi-disant liberté, la partie Ouest de l'Allemagne. Et nous sommes restés assis dans ce train pendant un moment et nous ne savions pas quelle direction il allait prendre. Nous espérions que c'était vrai, qu'ils nous emmenaient réellement en Allemagne pour travailler, mais il pouvait tout autant aller de l'autre côté, nous pouvions aussi bien aller vers le four crématoire, droit vers le four crématoire. Et puis finalement, le train est parti et on nous emmenait bien en Allemagne, et nous sommes allés à Ravensbrück. On nous avait emmenés à Ravensbrück parce que c'était au nord de l'Allemagne, tout près de la Mer du Nord. On nous avait amenés là et on nous a parqués sous une très grande tente, un peu comme un chapiteau de cirque, pendant plusieurs jours, sans boire ni manger.
Sans eau... Je veux dire, nous étions quelque peu habitués à être privés de nourriture mais le manque d'eau était tout bonnement horrible. Il
pleuvait et nous avions ces cuillers, et nous essayions de sortir notre cuiller hors de la tente pour recueillir quelques gouttes d'eau. Et, bien
sûr, nous n'avions pas la patience d'attendre que la cuiller se remplisse
alors dès que nous avions récupéré quelques gouttes d'eau, nous l'avalions avec impatience.
We would like to thank Crown Family Philanthropies, Abe and Ida Cooper Foundation, the Claims Conference, EVZ, and BMF for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of donor acknowledgement.