En 1942, Sam fut placé de force dans un ghetto installé dans sa ville natale et affecté au travail dans une usine de munitions. En 1944, il fut convoyé vers Auschwitz et contraint de travailler dans un atelier de trains. Il survécut à une marche vers la mort de huit jours après l'évacuation d'Auschwitz par les Nazis. Il fut libéré par les unités soviétiques en janier 1945. Puis il séjourna dans un camp de déplacés en Allemagne où il travailla pour l'Administration d'Aide et de Réhabilitation des Nations Unies. En 1947, il émigra aux Etats-Unis.
Je travaillais pour l'UNRRA [United Nations Relief and Rehabilitation Administration] et je tenais les registres des inscriptions, des gens qui venaient ici. Alors l'UNRRA trouvait de la nourriture aux gens et définissait leurs besoins. Nous avions une cuisine. Au moins avions-nous ce qu'il fallait pour remplir leurs estomacs. Nous n'avions pas à attendre, on devait toujours avoir ces cartes de rationnement, des genres de coupons, mais nous avions déjà ce qu'il fallait. Ils ont créé une école. Si des enfants arrivaient, ils pouvaient aller à l'école. Et nous organisions nos propres espaces et nos propres clubs pour que nous puissions nous réunir et discuter de choses et d'autres. Et si une famille était disloquée, ils trouvaient dans quel camp vous vous trouviez, et ils pouvaient vous transférer d'un camp à un autre afin de réunir la famille. Ce fut un grand progrès. Nous étions enfin libres. Nous savions ce qu'était la liberté.
We would like to thank Crown Family Philanthropies, Abe and Ida Cooper Foundation, the Claims Conference, EVZ, and BMF for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of donor acknowledgement.