Sergent dans l'armée américaine, Raymond participa à la bataille des Ardennes. En mai 1945, son unité fut déployée vers le camp de Mathausen, en Autriche, pour y creuser des fosses communes pour les victimes. Il regardait les civils allemands qui, sur ordre des américains, déversaient les cadavres dans les fosses. Il vit également des survivants plus robustes enlever les vêtements de leurs compagnons plus maigres pour remplacer leurs uniformes en lambeaux. Raymond se rendit dans le camp d'Ebensee à Mathausen et à Gusen pour garder les SS.
Parmi les civils allemands qui se trouvaient là, nous avons commencé à demander à ces gens de monter dans les camions et nous leur avons demandé de porter leurs plus beaux vêtements, puis nous leur avons fait creuser des tombes, et nous voulions qu'ils voient ce qui se passait puis nous leur avons fait porter les cadavres, charger les cadavres dans les wagons. Nous avons déchargé des pleins wagons, les uns après les autres, sur le site funéraire, qui était en fait le terrain de
football ... ils appelaient ça la Platz des sports. Et nous avons dit aux Allemands de les prendre, de les charger dans les wagons à l'intérieur du camp, puis de les emmener vers le cimetière, le site funéraire, et de les décharger, de les mettre en terre, côte à côte, par centaines -- il y avait environ cent cinquante personnes par file -- et sur le côté, pratiquement les uns sur les autres. Ils étaient si, ils n'avaient que la peau sur les os, et c'était -- j'ai des photos d'eux et des films, que vous verrez plus tard -- mais les corps étaient si maigres qu'on ne pouvait
absolument pas comprendre comment ces gens étaient vivants et pouvaient encore marcher. Et certains de ceux qui marchaient avaient meilleure allure que les morts, bien sûr -- meilleure mine que les morts -- mais certains étaient bien pire, et ils étaient encore vivants, question de résistance, je ne sais pas, je ne sais pas. Mais c'était incroyable qu'ils puissent encore marcher, pour la plupart. "Les morts ambulants," c'est comme ça que nous les appelions à ce moment là.
We would like to thank Crown Family Philanthropies, Abe and Ida Cooper Foundation, the Claims Conference, EVZ, and BMF for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of donor acknowledgement.