Enfant, Bill fréquentait l'école de Burgsteinfurt, une ville allemande proche de la frontière hollandaise. Après l'accession des Nazis au pouvoir en janvier 1933, Bill vécut l'antisémitisme croissant et fut même attaqué en allant à son école juive par un garçon le menaçant d'un couteau. En 1936, sa famille et lui quittèrent l'Allemagne pour les Pays-Bas où résidaient leurs proches et où ils pensaient se trouver en sécurité. Néanmoins, après que l'Allemagne eut envahi les Pays-Bas en mai 1940, la législation antisémite -- ordonnant entre autres le port de l'Etoile jaune -- fut instituée. Bill, sa soeur et ses parents furent déportés dans le camp de transit de Westerbork, aux Pays-Bas. En août 1943, Bill fut déporté de Westerbork vers Auschwitz, dans la Pologne occupée par les Allemands. Il fut convoyé d'Auschwitz à Varsovie à la fin de l'année 1943, à la suite de l'écrasement par les Allemands de l'insurrection du ghetto de Varsovie. Bill et d'autres prisonniers furent contraints de démolir ce qu'il restait du ghetto. A mesure que les forces soviétiques avançaient, Bill fit partie d'une marche vers la mort puis convoyé par train à Dachau, en Allemagne. Il fut libéré par les forces américaines à la fin du mois d'avril 1945.
Westerbork était juste un camp où on attendait de partir à l'Est. Et le mauvais jour c'était le mardi, quand les convois partaient, tous les mardi, les wagons arrivaient, et les convois partaient. Et c'était les mauvais jours, et la peur qui les précédaient : allait-on ou non être sur la liste ? La liste arrivait le lundi, et si on n'était pas sur la liste, on pouvait respirer pendant une semaine. Tout le monde en avait peur. Et on le savait le lundi soir, je m'en souviens. Alors, le mardi, il y avait un vide après que les trains soient partis, il y avait une morosité terrible dans le camp et une tristesse affreuse. Mais le lendemain on avait au moins un sursis d'une semaine. Puis on retournait au travail, et on attendait le suivant, le week-end suivant, le lundi suivant, où les listes étaient publiées.
We would like to thank Crown Family Philanthropies, Abe and Ida Cooper Foundation, the Claims Conference, EVZ, and BMF for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of donor acknowledgement.