Quand les forces alliées commencèrent à s'approcher de l'Allemagne fin 1944 - début 1945, de nombreux prisonniers évacués des camps situés près de la frontière furent transférés à Bergen-Belsen. Des milliers d'entre eux moururent du fait du surpeuplement, des mauvaises conditions sanitaires et du manque d'abri et de nourriture. Les soldats britanniques entrèrent à Bergen-Belsen le 15 avril 1945. Ils y trouvèrent 60 000 prisonniers, la plupart dans des conditions critiques. Ce film montre des opérateurs alliés filmant les conditions des prisonniers et l'état du camp lors de la libération de Bergen-Belsen.
La plupart des personnes indifférentes, par delà l'espoir et l'étonnement. C'est probablement la faim qui les a affectées de cette façon. Nous avons découvert que parmi cette puanteur de maladie, il y avait quelque chose de pire que la faim. Se déplaçant avec difficulté sur des jambes squelettiques, ils étaient trop malades pour manger. Comme ils étaient reconnaissants pour un geste ou un mot gentil. Quelle misère que de vivre au milieu de cette saleté indescriptible, sans même la force de se débarasser des poux qui les infestaient. Ils semblaient habitués à l'odeur et à l'horreur. Ils avaient vu tout ce qu'il y avait à voir. Il était presque impossible de s'approcher des baraques. Elles étaient pleines des corps enchevêtrés de personnes mortes lentement et dans la douleur de faim et de maladie, ou hurlant dans leur agonie, souillés d'excréments. Il était difficile à présent d'imaginer ces potagers, ces riches champs où du bétail paissait l'herbe tendre. Car à quelques minutes d'ici, derrière les fils barbelés, il n'y avait rien d'autre que la souillure et la mort.
We would like to thank Crown Family Philanthropies, Abe and Ida Cooper Foundation, the Claims Conference, EVZ, and BMF for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of donor acknowledgement.