En juillet 1947, en France, 4500 réfugiés juifs provenant de camps de personnes déplacées en Allemagne, embarquèrent sur l'"Exodus 1947" et tentèrent (sans autorisation de débarquer) de gagner la Palestine, qui était sous mandat britannique. Les Britanniques interceptèrent le bateau au large de la côte et le forcèrent à jeter l'ancre à Haiffa, où des soldats britanniques prélevèrent les réfugiés. N'étant pas parvenues à obtenir de la France qu'elle accepte les réfugiés, les autorités britanniques renvoyèrent les réfugiés dans des camps de personnes déplacées en Allemagne. Le calvaire des passagers de l'"Exodus" devait devenir le symbole de la lutte en faveur de l'immigration juive en Palestine.
L'"Exodus 47", vieux vapeur américain chargé de 4500 réfugiés sionistes à destination de la Palestine, fut éperonné et endommagé par la marine britannique lors de son arraisonnement. Conduits jusqu'au port de Haiffa, les réfugiés furent embarqués sur un autre navire et renvoyés en France, d'où ils provenaient. A l'occasion de l'arraisonnement, trente-cinq d'entre eux furent blessés et un certain nombre perdirent la vie, dont le second de l'équipage juif américain. Ce fut l'épisode culminant de l'odyssée des navires d'immigrants interceptés par les Britanniques alors qu'ils transportaient des réfugiés sionistes en Palestine.
We would like to thank Crown Family Philanthropies, Abe and Ida Cooper Foundation, the Claims Conference, EVZ, and BMF for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of donor acknowledgement.