Joseph Goebbels, ministre de la Propagande et chef du district berlinois du parti nazi, s'adresse à une foule de militants à l'occasion du congrès du district à Berlin. Dans un discours empreint de nationalisme et de triomphalisme, il souligne le rôle fondamental des deux piliers du IIIe Reich : le parti nazi et l'armée.
A cette heure, le coeur de chaque fidèle [du parti nazi] à Berlin est plein d'orgeuil et de joie, car si nous regardons en arrière, notre réussite est sans précédent dans l'histoire moderne des mouvements de masse. Nous avons accompli un miracle ! Nous avons commencé notre parcours alors que nous étions inconnus, anonymes et, avec l'aide de Dieu, nous avons été capable de faire ressusciter un pays brisé et de donner à son peuple une nouvelle croyance. L'armée et le parti [nazi] sont aujourd'hui les piliers de l'Etat allemand. Grâce à eux, il est sûr, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Mais personne en Allemagne ne doit oublier que ce sont ces drapeaux qui nous menaient quand nous avons commencé la marche de la liberté allemande. [Chant : Horst Wessel Lied]
We would like to thank Crown Family Philanthropies, Abe and Ida Cooper Foundation, the Claims Conference, EVZ, and BMF for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of donor acknowledgement.