Le Rabbin Abraham Klausner était aumônier militaire dans l'armée américaine. Il arriva au camp de concentration de Dachau en mai 1945. On le détacha auprès de la 116è unité d'évacuation des hôpitaux et il travailla près de cinq ans dans les camps de déplacés, apportant son aide aux survivants Juifs.
Eh bien, je suis arrivé à Dachau de nuit et je n'ai rien vu, mis à part la place principale à laquelle on accédait par les grandes barrières. Et, bien sûr, j'ai attendu le matin avec angoisse et, quand le jour s'est levé, j'ai traversé les barrières barbelées pour entrer dans la zone des baraquements, et j'ai choisi un baraquement au hasard. J'y suis entré et j'ai rencontré les premiers survivants. Ce fut une expérience pénible pour moi parce que je ne savais pas si j'allais être d'une quelconque utilité. Je n'avais rien à offrir. Mais, quoi qu'il en soit, j'étais là, à Dachau, et j'avais le sentiment de devoir faire quelque chose, alors, je suis entré dans les baraquements et je me suis arrêté, terriblement perturbé. Nous étions en pleine période de libération et les gens étaient encore dans les baraquements, étendus sur leurs couchettes. Il y avait trois étages de couchettes, rien d'autre que des couchettes. Il n'y avait même pas une serviette. Il n'y avait même pas un morceau de savon. Il n'y avait pas de chaise, rien pour s'asseoir. C'était juste un, un endroit sale et les gens étaient allongés sur les couchettes ou erraient d'un air apathique. Ils n'ont pas fait attention à moi, je n'existais pas. Personne n'est venu vers moi en disant, "Bienvenue", ni, "Que veux-tu." Je n'étais qu'un fantôme.
We would like to thank Crown Family Philanthropies, Abe and Ida Cooper Foundation, the Claims Conference, EVZ, and BMF for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of donor acknowledgement.