Les Allemands occupèrent Kolo en 1939. En 1942, Alan fut déporté dans le ghetto de Lodz où il travailla à la distribution des rations. Il apportait chaque jour sa ration à Mordechai Chaim Rumkowski, le président du conseil juif. En 1944, Alan fut contraint de décharger le charbon et les munitions qui arrivaient par le train à Czestochowa. En 1945, il fut envoyé au camp de Dora-Mittelbau camp. A mesure que l'armée soviétique avançait, les détenus furent tranférés vers Bergen-Belsen, où les forces britanniques les libérèrent en avril.
Ça avait commencé en mars 45, quelqu'un avait saboté une partie de l'usine ici. Pas quelqu'un de notre groupe. D'un autre groupe. Ils avaient détruit une partie d'une machine. Sans cette machine, ils ne pouvaient pas terminer la roquette. Alors sans cette pièce, la roquette était incomplète. Aucun moyen de la terminer. Alors, ils ont pris deux cents personnes de ce contingent, de ce groupe. Et ils ont installé des gibets au milieu de l'usine, dans le tunnel, et ils ont pendu chacun d'eux. Ils les ont pendus par deux, les deux. Et tous ceux qui travaillaient dans cette usine, devaient passer par le tunnel, se mettre en rang, et le traverser en passant sous les gibets où ces deux cents personnes étaient pendues et retourner à leur travail. Ils disaient, "Vous voyez ce qui vous attend si vous faites comme eux ? Vous serez pendus."
We would like to thank Crown Family Philanthropies, Abe and Ida Cooper Foundation, the Claims Conference, EVZ, and BMF for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of donor acknowledgement.