Après avoir envahi les Pays-Bas en 1940, les Allemands imposèrent des mesures anti-juives. Avec l'aide d'un prêtre catholique qui aidait les Juifs à se cacher, Carla, sa mère et son frère se cachèrent en août 1942 pour éviter d'être déportés dans des camps de travail. Ils durent quitter leur cachette au bout de trois mois et, toujours avec l'aide du prêtre, trouvèrent refuge à Delft, au sein d'une famille catholique qui avait sept enfants. Ils restèrent cachés là pendant trente mois, jusqu'à la libération en mai 1945.
Certaines personnes, dans leur cachette, avaient une autre cachette où elles pensaient être plus en sécurité. Nous n'avions rien. Absolument rien pour nous réfugier ni pour nous cacher. Alors nous étions exposés et tout ça. Ce n'est pas arrivé, vous voyez, mais à de nombreuses reprises, les Allemands venaient chez le barbier se faire raser et l'homme qui nous cachait devait raser les soldats allemands et nous étions à l'étage, et nous ne savions jamais s'ils allaient vouloir aller aux toilettes ou pas, parce que les toilettes étaient à l'étage. Alors, je ne peux pas vraiment vous dire exactement à quel point nous avions peur. Je ne peux pas dire non plus ce que nous faisions parce que c'était comme si tous les jours se ressemblaient, et qu'on ne voulait pas non plus penser parce qu'on entendait des choses. On avait des bribes d'information et c'était tout, comme cet homme qui avait été pris, et cet homme avait été pris ou sa famille avait été prise. Nous entendions ça et nous ne voulions pas vraiment le croire parce que nous espérions que ce n'était pas vrai, et que nous serions peut-être les suivants.
We would like to thank Crown Family Philanthropies, Abe and Ida Cooper Foundation, the Claims Conference, EVZ, and BMF for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of donor acknowledgement.