Les Allemands occupèrent la ville de David, précédemment annexée par la Hongrie, en 1944. David fut déporté à Auschwitz et, avec son père, transféré à Plaszow. David fut envoyé dans le camp de Gross-Rosen et à Reichenbach (Langenbielau). Il fit partie des trois seuls survivants sur les cent cinquante personnes convoyées dans des wagons à bestiaux vers Dachau. Il fut libéré après une marche vers la mort au départ d'Innsbruck vers la ligne de front du combat qui opposait les troupes américaines aux troupes allemandes.
Les gardes avaient disparu. Nous étions livrés à nous-mêmes. Alors, j'ai marché vers la plus haute montagne, avec toute la force qu'il me restait, et j'ai dormi dans une grange toute la nuit. Nous avions trouvé une grange en haut de la montagne. Et quand le jour s'est levé, nous étions une dizaine à nous être regroupés là. Nous pouvions voir, du haut de ces montagnes, que des véhicules venaient dans notre direction. Mais nous ne pouvions dire si c'était des véhicules allemands ou s'ils étaient américains. Alors, quelqu'un a dit... Vous savez, je n'avais rien à manger. Je mourais de faim. Et quelqu'un en avait [de la nourriture] là. Ils ont dit, "On te donnera à manger si tu descends et que tu vas voir qui c'était." [Rire] Alors, je me suis dit ceci : "Si ce sont des Américains, je serai libre. Et sinon, de toutes façons, je finirai par mourir de faim ou je retournerai en captivité." Alors j'ai dit, "J'y vais." De toute ma vie, ce fut la marche la plus remplie de suspense que j'ai réalisée en descendant de ces montagnes. Je marchais lentement, lentement, lentement, pour aller en bas et voir qui ils étaient. Bon, je ne savais pas à quoi ressemblaient les véhicules américains, mais je savais qu'ils n'étaient pas allemands. Alors j'ai supposé que c'était les Américains. À mesure que je descendais et que je constatais qu'ils n'étaient pas Allemands, je faisais signe aux autres pour qu'ils descendent aussi. Je n'ai jamais eu la nourriture promise parce que je n'y suis pas retourné. Et j'ai vu des véhicules militaires passer et, pour moi, ce fut l'une des expériences les plus bouleversantes de ma vie parce que j'ai en fait vu la puissante armée allemande se rendre.
We would like to thank Crown Family Philanthropies, Abe and Ida Cooper Foundation, the Claims Conference, EVZ, and BMF for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of donor acknowledgement.