Les Allemands envahirent la Pologne en 1939 et établirent un ghetto à Varsovie en 1940. Après que ses parents eurent été déportés, Doris se cacha avec sa soeur et d'autres de ses proches. Sa soeur, capturée lors d'une rafle, fut exécutée. Doris apprit que ses parents avaient été tués et assista à l'exécution de l'un de ses oncles, dont la mort poussa sa grand-mère au suicide. Doris parvint à sortir clandestinement du ghetto et à travailler comme serveuse et cuisinière non juive, mais elle fut finalement déportée au camp de concentration de Ravensbruck, en Allemagne.
Ravensbrück était un énorme camp, et les prisonniers venaient de très nombreux pays. Pendant mon court séjour, j'ai pu remarquer des camions chargés de cadavres, de décharnés... juste des os et de la peau... des corps décharnés, des cadavres. Il y avait un endroit où ils pendaient les gens. Je n'ai pas vu de pendaison, mais il y avait un endroit réservé pour ça et je pouvais voir les camions partir et revenir et des cadavres ici
et là. Nous ne sommes pas restés longtemps là-bas. Nous avons ensuite
été transférés dans un autre camp.
We would like to thank Crown Family Philanthropies, Abe and Ida Cooper Foundation, the Claims Conference, EVZ, and BMF for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of donor acknowledgement.