Léo fut arrêté le premier jour de la guerre et fut affecté aux travaux forcés, tout d'abord dans un chantier naval puis dans une ferme. En 1940, comme d'autres Juifs, il fut déporté à Stutthof. Là, il tapissait des fauteuils pour les SS. L'année suivante, il fut envoyé à Auschwitz, où il nettoyait les rues et creusait des fossés. Lorsque les Alliés approchèrent, Léo fut évacué vers une série de camps. Lors d'une marche vers la mort au départ de Flossenbuerg, les Nazis se dispersèrent, permettant ainsi à Léo et à d'autres prisonniers de s'enfuir. Il fut libéré par les forces américaines en avril 1945.
Imaginez une caisse rectangulaire. De chaque côté de cette caisse, il y a une planche clouée, alors ça fait une poignée. Et une personne prend celle de devant et l'autre celle de derrière. On appelle ça une Trage [brouette à bras]. Et nous la remplissions de neige et l'emportions de l'autre côté du camp pour déverser la neige. Lorsque nous y étions, de l'autre côté du camp, nous la remplissions à nouveau de neige et la ramenions de l'autre côté pour la déverser. C'était juste pour nous occuper. Et c'était des conditions très rudes. Les SS se tenaient tout autour du camp. Et non seulement, ils nous battaient et ils nous malmenaient, mais s'ils avaient envie -- ils nous enlevaient -- on avait un genre de couvre-chef, parce qu'on ne pouvait pas sortir en hiver sans chapeau ni casquette ni même une guenille pour se couvrir -- ils nous enlevaient notre couvre- chef et le jetaient en disant, "Mach schnell [Vite !] -- dépêche-toi, prends ta casquette. "Et alors que vous alliez la chercher, ils vous tiraient dessus. Et ils écrivaient sur le rapport, "Abattu pendant une tentative d'évasion."
We would like to thank Crown Family Philanthropies, Abe and Ida Cooper Foundation, the Claims Conference, EVZ, and BMF for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of donor acknowledgement.