Ludmilla naquit au sein d'une famille juive bien intégrée à Kishinev, en Roumanie. Sa mère, médecin, et elle vivaient en Pologne lorsque les Allemands l'envahirent le 1er septembre 1939. Elles furent emmenées à Cracovie ; sa mère fut conduite dans le ghetto de Varsovie. Ludmilla travailla dans une usine du camp de travail de Plaszow pour le compte d'un homme d'affaires ami de l'industriel Oskar Schindler. En octobre 1944, Schindler tenta de sauver plusieurs travailleurs juifs en les réaffectant dans une usine de munitions de Bruennlitz, dans les Sudètes. Ludmilla fit partie de la liste de Schindler, désignant les personnes à réaffecter. Elle et près de trois cents autres femmes furent brièvement détenues à Auschwitz avant d'arriver à Bruennlitz. Là-bas, certains des travailleurs cherchèrent à saboter la production de munitions. Ludmilla fut libérée au début du mois de mai 1945.
Le 28 avril, le 8 mai c'était la fin de la guerre, le jour de la libération, mais le 28 avril, c'était son anniversaire [celui de Schindler] et nous voulions faire quelque chose pour lui à cette occasion. Alors, chacun des prisonniers, a donné une petite part de son pain et un peu de notre terrible confiture ou marmelade, je ne sais plus et de la margarine. Et parmi nous, il devait y avoir quelqu'un de très habile, je ne me souviens plus, je ne sais plus qui c'était, qui lui a confectionné un gâteau d'anniversaire. Je veux dire, il n'était pas cuit, il était fait à partir du pain et du reste. Et nous nous sommes tous regroupés dans le grand hall et Schindler nous a parlé. Il nous a dit, et là encore tout le personnel du camp était là, toutes les femmes SS et les hommes SS, et le chef, le commandant, le, le commandant du camp, le nouveau, tout le monde était là. Mais il n'avait absolument pas peur d'eux, et il nous a dit, "La fin de la guerre est proche. S'il vous plaît, ayez de bonnes pensées parce que vous survivrez à la guerre. Mais lorsque vous aurez survécu à la guerre, essayez d'être des êtres humains."
We would like to thank Crown Family Philanthropies, Abe and Ida Cooper Foundation, the Claims Conference, EVZ, and BMF for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of donor acknowledgement.