Les Allemands occupèrent Riga en 1941 et confinèrent les Juifs dans un ghetto. A la fin de l'année 1941, près de 28.000 Juifs du ghetto furent massacrés dans la forêt de Rumbula, près de Riga. Steven et son frère furent envoyés dans un petit ghetto réservé aux hommes valides. En 1943, Steven fut déporté dans le camp de Kaiserwald et envoyé dans un camp de travail voisin. En 1944, il fut transféré à Stutthof et obligé de travailler pour un chantier naval. En 1945, Steven et son frère survécurent à une marche vers la mort et furent libérés par les forces soviétiques.
Des milliers de policiers lettons et allemands sont arrivés dans le ghetto, saoûls, la plupart d'entre eux étaient saoûls -- ils tiraient, chassaient tout le monde dehors. "Raus [Dehors]. Tout le monde Raus [Dehors]. Schnell [Vite]. Schnell [Vite]." Ils ont chassé tout le monde dehors. Celui qui ne pouvait pas marcher était abattu sur le champ ;
les enfants, les femmes, les hommes âgés, dans la rue. Et les officiers allemands s'approchaient des vieux, des faibles et de ceux qui avaient du mal à marcher, et leur disaient qu'ils allaient prévoir des modes de transport pour eux. Que ce serait plus facile pour eux et ils ont apporté des bus bleus spéciaux. A ce moment-là, nous ne savions pas
ce qui allait leur arriver, mais ils furent envoyés dans certaines parties de la ville, dans la forêt, un endroit appelé Rumbula. Et là, des prisonniers russes, des prisonniers de guerre avaient creusé de grandes tombes, des fosses communes, et quand les gens sont arrivés là, on leur a dit de se deshabiller, de mettre la chaussure sur un tas, les chaussures sur un tas, les vêtements sur un autre tas, les ont conduits au bord de ces fosses communes, et les ont mitraillés. Ca a duré toute la nuit et le lendemain. Quinze mille des nôtres ont été massacrés ce jour-là.
We would like to thank Crown Family Philanthropies, Abe and Ida Cooper Foundation, the Claims Conference, EVZ, and BMF for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of donor acknowledgement.