Quand il était jeune, Walter remettait en cause la supériorité allemande et l'antisémitisme qu'on lui enseignait. Son père, anti-Nazi, se refusait à ce que Walter fréquente l'une des Ecoles Adolf Hitler, mais il l'autorisa à rejoindre les Jeunesses Hitlériennes. Néanmoins, le caractère rebelle de Walter l'amena à cacher l'un de ses amis Juifs dans sa cave. Il constitua également un groupe qui jouait des tours aux jeunes Nazis et qui venait en aide aux prisonniers de guerre français. Ils se faisaient appeler les Pirates Edelweiss (comme le firent d'autres groupes de jeunes d'opposition en Allemagne). En 1943, Walter fut pris en train de voler des chaussures dans un magasin qu'une bombe avait détruit. Il fut arrêté et emprisonné. Il fut ensuite déporté dans le camp de concentration de Ravensbruck où il dut travailler dans une carrière de pierre. En 1945, Walter contracta la tuberculose et décida de s'enfuir avant d'être tué. Sous la protection d'un épais brouillard, il atteignit une ferme. Le paysan lui donna l'uniforme militaire de son fils et l'aida à embarquer dans un train pour Düsseldorf. Walter guérit après un séjour à l'hôpital, puis partit s'installer aux Etats-Unis.
Le 12 avril 1943, on m'a emmené au tribunal. Au procès, le procureur -- je crois qu'on l'appelle comme ça ici, un procureur -- le procureur a requis la peine de mort. Mon père -- c'était la première fois que je revoyais mon père et ma mère -- ma mère n'a pas pu se maîtriser, alors elle s'est mise à pleurer. Mon père était désemparé. Ils avaient deux avocats. Lorsqu'il a requis la peine de mort, je savais qu'ils allaient bondir, me lever le bras et dire, "Nous n'avons pas dit notre dernier mot." Et puis cette espèce de juge et le procureur et encore une autre personne, un fonctionnaire, se sont mis à palabrer pour savoir s'il s'agissait de pillage ou de vol. L'idée, c'était que les deux délits avaient des conséquences différentes. Et alors ils se sont retirés, puis quand il est revenu, le juge a décidé, ou avait déjà décidé bien avant qu'ils avancent leurs arguments. Le procureur a dit "Je qualifierais cela de vol, mais cet homme, ayant eu des contacts rapprochés avec notre ennemi, et étant le chef des Edelweisspiraten [Pirates Edelweiss], ayant également détruit des biens appartenant à l'état, des immeubles de l'état, ne mérite aucune circonstance atténuante." Et puis, le juge est revenu et a dit, "Sur le fondement de votre engagement exceptionnel en athlétisme, et compte tenu de votre âge et des circonstances, je vous condamne à quatre ans de prison."
We would like to thank Crown Family Philanthropies, Abe and Ida Cooper Foundation, the Claims Conference, EVZ, and BMF for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of donor acknowledgement.