Wilek était le fils de parents juifs qui vivaient à Lvov, une ville au sud-est de la Pologne. Sa famille dirigeait une exploitation vinicole qui appartenait à la famille depuis 1870. Le père de Wilek succomba à une crise cardiaque en 1929. Wilek entra au collège en 1939. Peu après, la Seconde Guerre Mondial commença par l'invasion allemande de la Pologne. Lvov était située dans la région à l'Est de la Pologne annexée par l'Union Soviétique. Bien que les Soviétiques eurent confisqué la maison de Wilek et l'entreprise familiale, Wilek put poursuivre ses études. Le 22 juin 1941, les forces allemandes envahirent l'Union Soviétique. Les Allemands occupèrent Lvov et y établirent un ghetto. Wilek fit partie du petit groupe de Juifs qui quittaient le ghetto chaque matin pour aller travailler, à confectionner des revêtements en papier pour l'armée allemande. En 1943, peu avant que les Allemands détruisent le ghetto de Lvov, Wilek obtint de faux papiers, emprunta le nom de l'un de ses collègues chrétiens et s'enfuit vers la Hongrie. Il devint courrier pour la résistance à Budapest et fut arrêté par les Allemands, soupçonné d'être un espion polonais. Il fut envoyé à Auschwitz en octobre 1944. Wilek fit partie des milliers de prisonniers de la marche vers la mort qui les emmenaient vers l'intérieur de l'Allemagne à mesure que les forces alliées progressaient. il fut libéré par les forces américaines en avril 1945 et émigra aux Etats-Unis en 1949.
Mais je suis entré dans le ghetto parce que je voulais savoir ce qui était arrivé à ma mère. Je me suis précipité dans la maison. Elle était vide mais la cachette que nous avions trouvée pour ma mère était un canapé. Le canapé était composé d'un cadre et, au-dessus de ce cadre se trouvait la partie souple de l'assise. Personne n'aurait pu se douter que ce canapé était séparé en deux parties. Pour n'importe qui d'autre, ce canapé avait l'air d'être fait d'une seule pièce, le cadre et l'assise, la partie supérieure, ne formaient qu'une seule pièce. C'est la raison pour laquelle, lors des Aktions, ma mère allait s'y cacher. Lorsque je suis rentré, l'assise avait été déplacée, alors j'ai eu peur. Lorsque j'ai appelé ma mère, elle est arrivée, elle était là. Elle se trouvait à l'extrémité du canapé, et même si on avait déplacé l'assise, elle était restée dans sa cachette. Elle s'était enroulée dans une couverture, une couverture sombre. Alors, même s'ils l'avaient cherchée, ils ne l'avaient pas trouvée. Elle était là, alors ce fut notre grand moment.
We would like to thank Crown Family Philanthropies, Abe and Ida Cooper Foundation, the Claims Conference, EVZ, and BMF for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of donor acknowledgement.