Film d’archives

Capitulation du Japon

Sur le théâtre du Pacifique, la Seconde Guerre mondiale prit fin par la capitulation du Japon le 2 septembre 1945. La capitulation fut signée dans la baie de Tokyo, à bord du cuirassé américain "USS Missouri." Le ministre des Affaires étrangères Shigemitsu dirigeait la délégation japonaise. Le général Douglas MacArthur accepta la capitulation pour le compte des Alliés. L'amiral Nimitz signa pour les Etats-Unis et l'amiral Fraser pour la Grande-Bretagne. Des représentants de tous les pays alliés étaient présents à la signature.

Transcription complète

[Les Représentants embarquent sur l'"USS Missouri"] Nous sommes rassemblés ici, représentants des principales puissances en guerre, pour conclure un accord solennel par lequel la paix sera retaurée. J'espère, et l'humanité tout entière espère, que cette occasion solennelle fera émerger un monde meilleur du sang et du carnage du passé. Un monde fondé sur la confiance et la compréhension. [Signature des documents de capitulation] Prions pour que la paix soit rendue au monde et que Dieu la préserve pour toujours.


Mots-clés


  • National Archives - Film

Partager

Thank you for supporting our work

We would like to thank The Crown and Goodman Family and the Abe and Ida Cooper Foundation for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of all donors.