Jacqueline Morgenstern, une fillette de sept ans, et future victime des expériences médicales sur la tuberculose au camp de concentration de Neuengamme. Elle fut assassinée juste avant la libération du camp. Paris, France, 1940.
Voir le documentEduard, Elisabeth, et Alexander Hornemann. Les garçons, victimes des expériences médicales sur la tuberculose au camp de concentration de Neuengamme, furent assassinés peu avant la libération. Elisabeth mourut du typhus à Auschwitz. Pays-Bas, avant-guerre.
Voir le documentLe médecin nazi Carl Clauberg (à gauche), qui a effectué des expériences médicales sur des prisonniers dans le Bloc 10 du camp d'Auschwitz. Pologne, entre 1941 et 1944.
Voir le documentCarl Clauberg, médecin nazi qui procéda à des expériences médicales sur les détenus au bloc 10 du camp d’Auschwitz. Lieu et date incertains.
Voir le documentJosef Mengele, le médecin nazi responsable des expériences médicales et de la sélection des prisonniers pour les chambres à gaz au camp d’extermination d’Auschwitz. Lieu et date incertains.
Voir le documentUne victime des expériences médicales nazies est plongée dans de l’eau glacée au camp de concentration de Dachau. Le docteur SS Sigmund Rascher supervise l’expérience. Allemagne, 1942.
Voir le documentCette photographie issue de l'enquête sur les crimes de guerre montre la jambe déformée de la rescapée polonaise de Ravensbrück et prisonnière politique Helena Hegier (Rafalska), soumise à des expériences médicales en 1942. La photographie a été utilisée comme preuve lors des procès médicaux à Nuremberg. Les cicatrices permanentes proviennent des incisions faites par le personnel médical pour délibérément pour l'infecter avec des bactéries, de la poussière et des éclats de verre.
Voir le documentDes soldats soviétiques inspectent une boîte contenant un poison utilisé lors d’expériences médicales. Auschwitz, Pologne, après le 27 janvier 1945.
Voir le documentLe personnel des Nations Unies vaccine une enfant de 11 ans rescapée du camp de concentration qui avait été victime d’expériences médicales au camp d’Auschwitz. Photographie prise au camp de personnes déplacées de Bergen-Belsen, Allemagne, mai 1946.
Voir le documentFriedrich Hoffman, une pile de certificats de décès dans la main, témoigne du meurtre de 324 prêtres catholiques exposés à la malaria durant les expériences médicales menées par les Nazis dans le camp de concentration de Dachau. Dachau, Allemagne, 22 novembre 1945.
Voir le documentQuatre polonaises arrivent à la gare de Nuremberg, témoins à charge dans le procès des médecins. De gauche à droite : Jadwiga Dzido, Maria Broel-Plater, Maria Kusmierczuk et Wladislawa Karolewska. 15 décembre 1946
Voir le documentVladislava Karolewska, victime des expériences médicales au camp de Ravensbrück, fut l'une des quatre polonaises qui comparurent comme témoins à charge au procès des médecins. Nuremberg, Allemagne, 22 décembre 1946.
Voir le documentLa rescapée des camps de concentration Jadwiga Dzido montre les cicatrices sur sa jambe au procès de Nuremberg tandis qu'un témoin, expert médical, explique la nature des opérations qui lui ont été infligées au camp de concentration de Ravensbrück le 22 novembre 1942. Ces expériences incluaient notamment des injections de bactéries particulièrement puissantes et étaient exécutées par les accusés Herta Oberheuser et Fritz Ernst Fischer. 20 décembre 1946
Voir le documentWaldemar Hoven, médecin chef SS au camp de concentration de Buchenwald, témoigne pour sa propre défense au procès des médecins. Hoven menait des expériences médicales sur les détenus. Nuremberg, Allemagne, 23 juin 1947.
Voir le documentHerta Oberheuser était médecin au camp de concentration de Ravensbrück. Sur cette photographie prise au procès des médecins à Nuremberg, sa condamnation est prononcée. Elle fut déclarée coupable d'avoir procédé à des expériences médicales sur des détenus du camp et fut condamnée à 20 ans de prison. Nuremberg, Allemagne, 20 août 1947.
Voir le documentVictor Brack, l’un des médecins nazis jugés pour avoir mené des expériences médicales sur les détenus des camps de concentration. Nuremberg, Allemagne, août 1947.
Voir le documentWe would like to thank Crown Family Philanthropies and the Abe and Ida Cooper Foundation for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of all donors.