Humiliation des prisonniers : des détenus du Parti social-démocrate (SPD) tiennent une pancarte disant "Je suis une personne avec une conscience de classe / SPD / patron du Parti." Camp de concentration de Dachau, Allemagne, entre 1933 et 1936.
Voir le document
Un auteur et acteur emprisonné en 1937 pendant 27 mois pour homosexualité. En 1942, il fut déporté au camp de concentration de Sachsenhausen où il fut emprisonné pendant trois ans. Berlin, Allemagne, avant 1937.
Voir le document
Un fonctionnaire ordonnant l’incarcération d’accusés dans le camp de concentration de Sachsenhausen pour avoir commis des actes homosexuels.
Voir le document
Citoyens polonais pendus par les nazis à Sosnowiec. Pologne, pendant la guerre.
Voir le document
Waltraud Kusserow, témoin de Jéhovah, fut arrêtée plusieurs fois pour avoir refusé de faire le salut hitlérien. Il passa deux ans et demi en prison. Allemagne, après 1945.
Voir le document
Hélène Gotthold, témoin de Jéhovah, fut décapitée en raison de ses convictions religieuses le 8 décembre 1944, à Berlin. Elle apparaît ici avec ses enfants. Allemagne, 25 juin 1936.
Voir le document
Emmi G., domestique de 16 ans, diagnostiquée schizophrène. Elle fut stérilisée et envoyée au centre d’euthanasie de Meseritz-Obrawalde où elle fut tuée par une overdose de tranquillisants le 7 décembre 1942. Lieu et date incertains.
Voir le document
Photographie avec pour titre : "... car Dieu ne peut vouloir que les malades et les souffrants se reproduisent.” Image tirée d’un film produit par le ministère de la Propagande du Reich, se fixant pour objectif de rendre populaire le programme d’euthanasie à travers la propagande.
Voir le document
Victime du programme nazi d’euthanasie hospitalisée dans une salle des urgences psychiatriques en raison de ses croyances et de ses écrits non-conformistes, elle fut assassinée le 26 janvier 1944. Allemagne, date incertaine.
Voir le document
Cadavres de prisonniers de guerre soviétiques. Lieu et date incertains.
Voir le document
Colonne de prisonniers de guerre soviétiques du front ukrainien. Kharkov, Union soviétique, 18 juin 1942.
Voir le document
Prisonniers de guerre soviétiques dans le camp de concentration de Mauthausen. Autriche, janvier 1942.
Voir le document
Victime tsigane des expériences médicales nazies pour rendre l’eau de mer potable. Camp de concentration de Dachau, Allemagne, 1944.
Voir le document
Détenus tsiganes au travail forcé dans le camp de concentration de Ravensbrück. Allemagne, entre 1941 et 1944.
Voir le document
Détenus tsiganes faisant la queue pour l’appel dans le camp de concentration de Dachau. Allemagne, 20 juin 1938.
Voir le document
Sous la surveillance des SA, un groupe de socialistes éminents arrive au camp de Kislau, l’un des tout premiers camps de concentration. Le dirigeant local du Parti social-démocrate Ludwig Marum est le quatrième à partir de la gauche dans la ligne des arrivées. Kislau, Allemagne, 16 mai 1933.
Voir le document
Un architecte d’intérieur de Düsseldorf qui fut accusé d’homosexualité et emprisonné pendant 18 mois. Düsseldorf, Allemagne, date incertaine.
Voir le document
We would like to thank Crown Family Philanthropies, Abe and Ida Cooper Foundation, the Claims Conference, EVZ, and BMF for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of donor acknowledgement.