L'Allemagne envahit la Norvège le 9 avril 1940, en attaquant simultanément les villes côtières de Norvège, de Narvik à l'extrême Nord, jusqu'à Oslo, dans le Sud. Malgré la supériorité navale alliée, les forces navales allemandes jouèrent un rôle important dans la campagne. Ces images montrent des unités navales allemandes appareillant pour la Norvège sur une mer agitée. La victoire allemande en Norvège assura à la marine allemande, notamment la flotte sous-marine, un accès à l'Atlantique Nord, et sauvegarda les transports de minerai de fer suédois destinés à l'industrie de guerre allemande.
Voir le documentL'Allemagne envahit la Norvège le 9 avril 1940, en attaquant simultanément les villes côtières de Norvège, de Narvik à l'extrême Nord, jusqu'à Oslo, dans le Sud. Narvik fut le théâtre de dures batailles entre les forces allemandes et les Alliés, qui débarquèrent des troupes par voie de mer pour secourir les Norvégiens. La ville changea de mains de nombreuses fois. Cependant, les troupes britanniques, françaises et polonaises durent à la fin se retirer en juin 1940 du fait du succès de la campagne allemande en Europe occidentale. La victoire allemande en Norvège assura à la marine allemande, notamment la flotte sous-marine, un accès à l'Atlantique Nord, et sauvegarda les transports de minerai de fer suédois destinés à l'industrie de guerre allemande. Narvik était le seul port accessible par tous les temps par les navires transportant le minerai de fer suédois.
Voir le documentCes images d'actualités allemandes montrent Vidkun Quisling, leader du parti fasciste norvégien Nasjonal Samling, passer ses troupes en revue. Quisling dirigea un gouvernement fantoche pro-nazi en Norvège pendant la guerre.
Voir le documentDans les années 30, Vidkun Quisling fonda en Norvège un parti pro-nazi appelé le Parti de l'Union Fasciste Nationale. Quand l'Allemagne envahit la Norvège, en 1940, Quisling organisa un coup d'Etat pro-allemand contre le gouvernement. Il dirigea un gouvernement pro-allemand de 1942 à 1945. Sa trahison de la Norvège au profit de l'Allemagne a fait de son nom un synonyme de collaborateur et de traître. Après la Seconde Guerre mondiale, les autorités norvégiennes procédèrent à l'arrestation de Quisling, qui fut jugé et condamné à mort pour trahison.
Voir le documentWe would like to thank Crown Family Philanthropies and the Abe and Ida Cooper Foundation for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of all donors.