L'Allemagne envahit la Norvège le 9 avril 1940, en attaquant simultanément les villes côtières de Norvège, de Narvik à l'extrême Nord, jusqu'à Oslo, dans le Sud. Narvik fut le théâtre de dures batailles entre les forces allemandes et les Alliés, qui débarquèrent des troupes par voie de mer pour secourir les Norvégiens. La ville changea de mains de nombreuses fois. Cependant, les troupes britanniques, françaises et polonaises durent à la fin se retirer en juin 1940 du fait du succès de la campagne allemande en Europe occidentale. La victoire allemande en Norvège assura à la marine allemande, notamment la flotte sous-marine, un accès à l'Atlantique Nord, et sauvegarda les transports de minerai de fer suédois destinés à l'industrie de guerre allemande. Narvik était le seul port accessible par tous les temps par les navires transportant le minerai de fer suédois.
Narvik. Pendant des semaines, les troupes de montagne et l'infanterie de marine ont héroïquement tenu leur poste, loin de chez eux, au mépris de la mort, face à la supériorité des forces anglaises et norvégiennes. Nos troupes, par leur courage, ont empêché les Anglais d'occuper la voie ferrée reliant Narvik et les mines de fer suédoises. Dès que Narvik a été occupé, nos troupes ont fait sauté cette voie ferrée par mesure de précaution. L'ennemi nous fait face, supérieur en hommes et en moyens, et tente constamment de gagner du terrain. Mais nos soldats sont sur le qui-vive. Les Anglais seront repoussés, comme ils l'ont été tant de fois au cours des dernières semaines. Nos forces aériennes appuient ces unités héroïques des forces allemandes de toutes les façons possibles. Des unités supplémentaires de troupes de montagne sont parachutées pour renforcer nos défenses.
We would like to thank Crown Family Philanthropies, Abe and Ida Cooper Foundation, the Claims Conference, EVZ, and BMF for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of donor acknowledgement.