Affiche antisémite assimilant les Juifs avec le communisme. Etats-Unis, 1939.
Voir le documentQuatre jours après le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, le secrétaire d’Etat Cordell Hull signe la loi de neutralité (signée d’abord par le Président Franklin D. Roosevelt) au département d’Etat. Washington, D.C., Etats-Unis, 5 septembre 1939.
Voir le documentPhoto prise dans le bureau du secrétaire d’Etat Cordell Hull à l’occasion de la première réunion de l’Office pour les Réfugiés de Guerre. Hull est à gauche, le secrétaire au Trésor Henry Morgenthau, Jr. est au centre et le secrétaire à la Guerre Henry L. Stimson est à droite. Washington, D.C., Etats-Unis, 21 mars 1944.
Voir le documentRéunion de l’Office pour les Réfugiés de Guerre dans le bureau du directeur John Pehle. Figurent de gauche à droite Albert Abrahamson, le secrétaire-adjoint au Trésor Josiah Dubois, et Pehle. Washington, D.C., Etats-Unis, 21 mars 1944.
Voir le documentBreckinridge Long (1881-1958), secrétaire d’Etat adjoint avec autorité sur les problèmes d’immigration et de réfugiés durant la Shoah. Washington D.C., Etats-Unis, août 1943.
Voir le documentJan Karski (debout), courrier clandestin pour le gouvernement polonais en exil. À l’automne 1942, il informe l’Occident des atrocités nazies commises contre les Juifs en Pologne. Photographié dans son bureau à Washington DC, États-Unis, 1944.
Voir le documentLe dirigeant juif britannique Sidney Silverman transmit au dirigeant juif américain Stephen Wise cette copie d’un câble envoyé par Gerhart Riegner, représentant du Congrès juif mondial à Genève. Riegner avait envoyé par l’intermédiaire de leurs gouvernements respectifs deux câbles avertissant Silverman et Wise des plans nazis pour exterminer les Juifs d’Europe. Le département d’Etat américain retarda la remise du câble de Riegner à Wise, qui avait initialement reçu cette version. Etats-Unis, 29 août 1942.
Voir le documentPublication isolationniste antisémite. Etats-Unis, date incertaine.
Voir le documentPropagande antisémite. Etats-Unis, date incertaine.
Voir le documentDans une émission de radio, le héros de l’aviation et isolationniste notoire Charles Lindbergh estime que les Etats-Unis ne sont pas en danger d’invasion et qu’il est dangereux de “se mêler” des affaires étrangères. Washington, D.C., Etats-Unis, 20 mai 1940.
Voir le documentAffiche (publiée par les vétérans de guerre juifs des Etats-Unis) appelant au boycott des produits allemands. New-York, Etats-Unis, entre 1937 et 1939.
Voir le document
We would like to thank Crown Family Philanthropies, Abe and Ida Cooper Foundation, the Claims Conference, EVZ, and BMF for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of donor acknowledgement.