Kathe Ert Reichstein
Date de naissance: 7 juin 1882
Hanovre, Allemagne
Kaethe était la cinquième de neuf enfants d'une famille juive. Après avoir obtenu son diplôme d'études secondaires, elle travailla dans la boulangerie de son père. En 1918, elle épousa Samson Reichstein, et le couple s'installa à Hanovre où Samson était vendeur. Leur fils Herbert naquit en 1920. Une fois mariée, Kaethe obtint la nationalité de son mari.
1933-39 : En 1938, Kaethe et son mari parvinrent à obtenir un visa américain pour leur fils de 18 mois dans le cadre du quota d'immigration fixé pour la Pologne. Herbert embarqua pour l'Amérique en octobre. Plus tard, cette même année, Kaethe et Samson Reichstein furent expulsés et conduits en Pologne avec 1 000 autres Juifs Polonais de Hanovre. Les Reichstein se rendirent dans la ville natale de Samson, Tarnopol.
1940-44 : Trois mois après que les Allemands eurent écrasé les Soviétiques à Tarnopol, en juin 1941, ils y établirent un ghetto. A 4 heures 30 du matin, le 31 août 1942, Kaethe et Samson furent réveillés par des cris. Les gens du ghetto étaient raflés et regroupés dans un jardin public. Samson supplia Kaethe de courir avec lui vers un bunker pour s'y cacher, mais elle refusa, encore plus terrifiée par l'idée de ce qui pourrait se passer si ils étaient découverts. Elle décida de rester seule dans la maison. Dix minutes plus tard, elle était prise dans la rafle.
Kaethe Reichstein fut déportée au camp d'extermination de Belzec en Pologne. Elle y mourut en septembre 1942.