Rozia Susskind
Date de naissance: 1922
Kolbuszowa, Pologne
Rozia naquit au sein d'une famille juive dans la ville de Kolbuszowa. Sa famille vivait aux abords de la ville, à proximité des oncles de Rozia. Les Susskind possédaient un moulin à blé et une scierie. Leur maison était l'une des rares de la région à avoir l'électricité. Leur moulin la produisait. Rozia avait une soeur aînée, Hanka, et un frère aîné, Yanek.
1933-39 : au début des années 1930, le moulin et la scierie des Susskind brûlèrent. Hanka partit pour Cracovie suivre ses études à l'université et se maria. Yanek travailla dans une banque juive de Kolbuszowa. Les Susskind n'avaient plus les moyens d'envoyer Rozia à l'école, alors elle devint apprentie couturière. Lorsque l'Allemagne envahit la Pologne en 1939, Hanka et son mari retournèrent à Kolbuszowa et s'enfuirent vers l'URSS avec le père de Yanek et de Rozia. Rozia, qui avait dix-sept ans, resta à Kolbuszowa avec sa mère, atteinte d'un cancer.
1940-42 : en janvier 1940, la mère de Rozia mourut. En 1941, les Allemands constituèrent un ghetto juif à Kolbuszowa, et Rozia et ses oncles y furent placés. Comme beaucoup dans le ghetto, Rozia fut mise au travail. Elle balayait les rues, déblayait la neige et faisait le ménage chez les Allemands. Le 20 juin 1942, les Allemands promulguèrent un décret : les Juifs de Kolbuszowa disposaient de trois jours pour quitter leurs maisons et se réinstaller dans le ghetto de Rzeszow, situé à une trentaine de kilomètres de là.
Le 7 juillet 1942, Rozia et ses oncles furent déportés du ghetto de Rzeszow vers le camp d'extermination de Belzec où ils moururent.