Wilek Loew
Date de naissance: 29 octobre 1925
Lvov, Pologne
Wilek était le fils d'une famille juive vivant à Lvov, une grande ville située au sud-est de la Pologne. Sa famille possédait et exploitait une fabrique d'oenomel (mélange de vin et de miel). Bien que vivant parmi les Polonais et les Ukrainiens, la famille de Wilek parlait hébreu, allemand et polonais à la maison et faisait partie de l'intelligentsia juive de Lvov. Lorsque Wilek avait 4 ans, son père mourut d'une crise cardiaque.
1933-39 : Les Juifs faisaient souvent l'objet de discriminations en Pologne. Nous avions du mal à accéder aux écoles et aux emplois. En 1931, je réussis à passer le concours d'entrée et je pus fréquenter le collège de Lvov. Peu après, la guerre éclata ; les Soviétiques et les Allemands divisèrent la Pologne. Les Soviétiques annexèrent Lvov, nous enlevant notre maison et notre commerce. Toutefois, les soviétiques étaient moins brutaux que les nazis. Je poursuivis mes études.
1940-44 : L'armée allemande s'empara de Lvov en 1941, déplaçant les Juifs dans un ghetto. Je fis partie des 40 personnes qui franchissaient tous les jours la frontière polonaise pour fabriquer du revêtement de toiture pour l'armée allemande ; ce travail me sauva de la déportation. En 1943, juste avant que les Allemands détruisent le ghetto, j'obtins de faux papiers, j'empruntais le nom d'un collègue de travail chrétien et je m'enfuis vers la Hongrie. Je devins courrier pour la résistance à Budapest et je fus arrêté comme espion polonais. Sans connaître mon identité juive, ils m'envoyèrent à Auschwitz le 29 octobre 1944. Le jour de mes 19 ans.
Parmi des milliers de prisonniers contraints de marcher vers l'intérieur de l'Allemagne à mesure que les Alliés avançaient, Wilek fut libéré par les Américains le 23 avril 1945. En 1949, il émigra en Amérique.