Après que les Allemands eurent envahi la Pologne en 1939, la famille de Dora s'enfuit à Vilno, en Lituanie. Lorsque les Allemands occupèrent Vilno, le père de Dora fut abattu et le reste de la famille fut confiné dans le ghetto de Vilno. Dora, sa soeur et sa soeur furent déportées dans le camp de Kaiserwald, en Lettonie, puis dans le camp de concentration de Stutthof près de Dantzig. Sa mère et sa soeur moururent à Stutthof. On tira sur Dora immédiatement avant sa libération. Mais elle survécut.
Vous savez, dans le ghetto, il y avait des écoles pour les enfants. Ce qu'on y faisait -- nous n'apprenions pas grand chose dans ces écoles -- on nous apprenait à chanter. Je connais toutes les chansons en yiddish du ghetto de Vilno. Je les ai chantées. J'ai fait un disque de toutes ces chansons. Je l'ai enregistré à Londres. Alors je connaissais toutes ces chansons. Mais il faut savoir que les enfants juifs n'avaient pas le droit de vivre, alors, quelquefois, pendant la semaine, ils venaient pour sortir les enfants, alors les écoles avaient des bunkers, on nous donnait du papier brun et des crayons pour qu'on reste tranquilles. Alors, si je ne sais pas si on peut appeler ça une école -- moi pas -- mais c'était un endroit où venaient les enfants, et chaque jour, de moins en moins d'enfants venaient, parce qu'on sortait les enfants du ghetto et on les tuait. Alors, il y avait de moins en moins d'enfants dans ces classes, si tant est qu'on puisse appeler ça des classes. Mais j'ai eu de la chance et je suis restée
jusqu'à la fin, et, pendant quelques jours, ma mère ne m'y a pas envoyée parce que nous devions manger et la viande de cheval était très chère.
Il n'y avait pas d'autre viande. Alors, elle m'envoyait vendre des cigarettes et des allumettes dans la rue. J'étais une jolie petite fille et les gens avaient pitié de moi, alors ils achetaient.
We would like to thank Crown Family Philanthropies, Abe and Ida Cooper Foundation, the Claims Conference, EVZ, and BMF for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of donor acknowledgement.