Edward naquit dans une famille juive de Hambourg. En 1935, les Lois de Nuremberg interdirent le mariage et les relations sexuelles entre les Allemands juifs et non juifs. Edward avait une vingtaine d'années. Il fut arrêté pour avoir donné rendez-vous à une femme non juive. Qualifié de récidiviste, il fut ensuite déporté dans le camp de concentration de Sachsenhausen, près de Berlin. Il fut obligé de travailler dur à des projets de construction. Il se maria peu après son incarcération et sa femme organisa leur émigration d'Allemagne. Edward fut libéré de sa détention en septembre 1938 et quitta l'Allemagne. Il séjourna chez des proches à Amsterdam, aux Pays-Bas et émigra ensuite aux Etats-Unis.
Il y a un incident particulier dont je me souviens comme si c'était hier. Un vieux gentleman du nom de Solomon, je ne l'oublierai jamais. Il devait avoir soixante-dix ans, il ne pouvait plus courir. Il ne pouvait plus courir, il devait marcher. Il ne pouvait pas courir et il s'était évanoui, et il gisait sur la route, et l'un des soldats des Troupes d'Assaut, un gars jeune et grand, très mince, très grand, lui a marché sur la gorge. C'est vrai. Incroyable mais vrai, jusqu'à ce que cet homme meure. Nous avons dû ramasser son cadavre et l'emporter sur le côté de la route, puis nous avons poursuivi notre route vers le camp, où nous avons été regroupés dans la cour, puis un étrange incident s'est produit au même moment. Nous étions devant un baraquement, une porte sur la droite, une sur la gauche. Les gens entraient par la porte de gauche et sortaient par celle de droite, des gens totalement différents. On leur avait rasé les cheveux, ils portaient un uniforme de prisonnier, un uniforme très large, rayé. J'avais le matricule 6199.
We would like to thank Crown Family Philanthropies, Abe and Ida Cooper Foundation, the Claims Conference, EVZ, and BMF for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of donor acknowledgement.