La famille de Hanne dirigeait un studio de photographie. En octobre 1940, avec d'autres membres de sa famille, elle fut déportée dans le camp de Gurs, dans le sud de la France. En septembre 1941, l'Oeuvre de Secours aux Enfants (OSE) sauva Hanne et la cacha dans un foyer pour enfants à Le Chambon-sur-Lignon. Sa mère mourut à Auschwitz. En 1943, Hanne obtint de faux papiers et passa en Suisse. Elle se maria à Genève en 1945 et eut une fille en 1946. En 1948, elle arriva aux Etats-Unis.
Gurs était un camp boueux. C'était de l'argile. Lorsqu'il pleuvait, on s'enfonçait dans l'argile jusqu'aux genoux. Les premières personnes que nous avons perdues ou plutôt la première femme que nous avons perdue s'est étouffée littéralement dans la boue. Elle était sortie la nuit pour aller aux latrines. Elle est tombée. Elle n'a pas pu se dégager et elle est morte. Nos expériences étaient horrifiantes. Je ne dirais pas que Gurs c'était Auschwitz, mais c'était ce qu'ils appelaient le petit Enfer avant le grand, à savoir Auschwitz. Notre nourriture était réduite au minimum. La France manquait de nourriture, c'est vrai. On avait appelé les Français à nous voler l'argent qui était destiné à nous nourrir, alors, au lieu du peu, nous avions le moins. Il y avait des gens qui volaient dans le camp. Ils avaient l'occasion de voler, alors ils volaient, ce peu de nourriture. Alors, les conditions de survie étaient très, très difficiles.
We would like to thank Crown Family Philanthropies, Abe and Ida Cooper Foundation, the Claims Conference, EVZ, and BMF for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of donor acknowledgement.