La famille de Hanne dirigeait un studio de photographie. En octobre 1940, avec d'autres membres de sa famille, elle fut déportée dans le camp de Gurs, dans le Sud de la France. En septembre 1941, l'Oeuvre de Secours aux Enfants (OSE) sauva Hanne et la cacha dans un foyer pour enfants à Le Chambon-sur-Lignon. Sa mère mourut à Auschwitz. En 1943, Hanne obtint de faux papiers et passa en Suisse. Elle se maria à Genève en 1945 et eut une fille en 1946. En 1948, elle arriva aux Etats-Unis.
La Nuit de cristal, j'étais partie pour l'école le matin, l'école juive
évidemment, et quelque chose me paraissait étrange, mais je ne savais pas quoi. Alors quand je suis arrivée à l'école et que j'ai dit avoir vu des camions de pompiers devant un bâtiment et, derrière ce bâtiment, il
y avait la synagogue orthodoxe, on m'a dit, "Tu n'es pas au courant de ce qui se passe ?" Et j'ai dit, "Non, je ne sais pas." Une fille m'a dit, "Mon père a été arrêté. Son père a été arrêté," et c'était une situation terrible. Les professeurs, à part les femmes, ne sont pas venus. Ils avaient été arrêtés. Et nous avons été renvoyées chez nous, je crois, deux heures plus tard. Quand je suis rentrée, toutes nos vitres avaient volé en éclats. Ma mère balayait la rue. Bon. Sous les insultes et les harcèlements de la population ou de ceux qui étaient censés faire partie de la population. Près de chez nous était installé un magasin de tapis orientaux. Les vitrines n'existaient plus. De l'encre avait été jetée sur les tapis. C'était impossible. La seule raison pour laquelle notre appartement et notre commerce n'avaient pas été touchés à l'époque était qu'ils savaient tout bonnement qu'il n'y avait aucun homme à arrêter chez nous, alors notre appartement et notre commerce, à l'étage, sont restés intacts.
We would like to thank Crown Family Philanthropies, Abe and Ida Cooper Foundation, the Claims Conference, EVZ, and BMF for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of donor acknowledgement.