Isadore naquit au sein d'une famille juive de Kielce, en Pologne. L'Allemagne envahit la Pologne en septembre 1939. Isadore et sa famille durent aller vivre dans le ghetto de Kielce qui avait été établi en avril 1941. Lorsque ses parents furent déportés dans le camp d'extermination de Treblinka en 1942, Isadore partit avec eux plutôt que d'être affecté aux travaux forcés et de les abandonner. Après être arrivé dans le camp, Isadore se cacha sous un tas de cadavres. Ses parents furent tués. Isadore survécut en travaillant dans le camp. Le 2 août 1943, les prisonniers de Treblinka se révoltèrent et Isadore s'évada. Il fut pris en charge par un fermier puis rejoignit un groupe de partisans jusqu'à ce que les forces soviétiques libèrent la région.
Voilà comment j'ai survécu. Dans ce camp, il y avait un cheval et une charrette à deux roues, qui ramassait les ordures. Je ramassais les ordures et je les amenais vers la fosse où d'autres les incinéraient. Et il la renversait et vidait les ordures dedans, pour les brûler. Il n'y avait pas de poubelles, rien pour déverser tout ce qui allait dans la fosse ni pour les brûler. Personne n'avait de poubelles ni rien. Il n'y avait rien pour trier ce qui pouvait brûler et ce qui ne pouvait pas brûler. Alors, ce qui s'est passé, lorsque le gars à tiré le cheval en arrière,le cheval l'a poussé vers l'arrière, le cheval s'est emballé et s'est cabré, et est tombé droit dans le feu avec la charrette. Alors, l'Allemand qui était dans le coin pour surveiller ce qui se passait l'a tué. Il y avait une écurie, avec cinq chevaux. Et ils utilisaient les chevaux pour l'équitation, et deux chevaux pour transporter le matériel, la nourriture qui venait des autres villes, pour les Allemands. Alors, il leur fallait un autre type, et il s'avère que je partageais le baraquement avec un type qui travaillait dans l'écurie, qui nettoyait les chevaux et nourrissait les chevaux. Il dit "Tu vas bien faire." Et j'ai pris la place de l'autre gars qui s'est fait tuer par la suite. Grâce à ça, j'ai survécu à Treblinka. Ensuite, je n'avais plus rien à faire avec les gens, avec ceux qui travaillaient près des morts. Je m'occupais des chevaux. J'apprenais à les laver, à les nourrir et je leur apportais de l'eau. Il n'y avait pas de robinet, il fallait aller tirer de l'eau au puits. Et ce type devait avoirquelques années de plus que moi. Et cet Ukrainien, c'était un Ukrainien qui était chargé de l'écurie, lorsqu'il allait en ville, prenait des choses pour lui, de la nourriture, v, du salami, de la vodka, et tout. Alors j'avais de la nourriture, je mangeais là, et c'était correct. Et il voulait me faire boire de la vodka. Je n'y ai pas touché et le type a dit, "N'y touche pas. S'ils viennent et qu'ils voient que tu as un peu bu, ils te tueront." A présent, j'allais l'écouter, et c'est pour cela que j'ai survécu.
We would like to thank Crown Family Philanthropies, Abe and Ida Cooper Foundation, the Claims Conference, EVZ, and BMF for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of donor acknowledgement.