Leah grandit à Praga, dans la banlieue de Varsovie, en Pologne. Elle était membre actif du mouvement de la jeunesse sioniste, le Ha-Shomer ha-Tsa'ir. L'Allemagne envahit la Pologne en septembre 1939. Les Juifs furent obligés de vivre dans le ghetto de Varsovie, que les Allemands fermèrent en novembre 1940. Dans le ghetto, Leah vivait avec un groupe de membres du Ha-Shomer ha-Tsa'ir. En septembre 1941, elle et d'autres membres du groupe s'évadèrent du ghetto pour se rendre dans une ferme du Ha-Shomer ha-Tsa'ir à Zarki, près de Czestochowa, en Pologne. En mai 1942, Leah devint courrier pour la résistance, utilisant de faux papiers polonais et faisant la navette entre le ghetto de Cracovie et le camp de Plaszow non loin de là. Comme les conditions empirèrent, elle s'enfuit vers Tarnow mais décida bientôt de revenir à Cracovie. Leah se fit également passer pour une Polonaise non juive à Czestochowa et à Varsovie et fut courrier pour le Comité National Juif et l'Organisation de Lutte Juive (ZOB). Elle combattit au sein d'une unité juive de l'Armia Ludowa (Armée Populaire) au cours du soulèvement polonais de Varsovie, en 1944. Leah fut libérée par les forces soviétiques. Après la guerre, elle aida des gens à émigrer de Pologne, puis partit en Israël avant de s'installer aux Etats-Unis.
Alors nous avons décidé de courir et nous nous sommes précipités vers un ghetto à Tarnow qui venait de subir une Aktion. Et nous sommes arrivés là. Et je n'oublierai jamais cette vision. C'était comme après un vrai pogrom. Les maisons, les portes ouvertes, les vitres brisées, les taies d'oreiller éventrées et des plumes qui flottaient dans l'air. Des ustensiles de cuisine étaient répandus par terre. Des gens cachés, ceux qui étaient parvenus à échapper à la rafle. Et ils n'étaient pas agressifs envers nous. Ils étaient indifférents. Vous savez, une situation inhumaine existait déjà, et les relations entre les gens n'étaient plus guère normales. Il n'y avait plus de relations humaines.
We would like to thank Crown Family Philanthropies, Abe and Ida Cooper Foundation, the Claims Conference, EVZ, and BMF for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of donor acknowledgement.