Leah grandit à Praga, dans la banlieue de Varsovie, en Pologne. Elle était membre actif du mouvement de la jeunesse sioniste, le Ha-Shomer ha-Tsa'ir. L'Allemagne envahit la Pologne en septembre 1939. Les Juifs furent obligés de vivre dans le ghetto de Varsovie, que les Allemands fermèrent en novembre 1940. Dans le ghetto, Leah vivait avec un groupe de membres du Ha-Shomer ha-Tsa'ir. En septembre 1941, elle et d'autres membres du groupe s'évadèrent du ghetto pour se rendre dans une ferme du Ha-Shomer ha-Tsa'ir à Zarki, près de Czestochowa, en Pologne. En mai 1942, Leah devint courrier pour la résistance, utilisant de faux pappiers polonais et faisant la navette entre le ghetto de Cracovie et le camp de Plaszow non loin de là. A mesure que les conditions empirèrent, elle s'enfuit vers Tarnow mais décida bientôt de revenir à Cracovie. Leah se fit également passer pour une Polonaise non juive à Czestochowa et à Varsovie et fut courrier pour le Comité National Juif et l'Organisation de Lutte Juive (Z.O.B.). Elle combattit au sein d'une unité juive de l'Armia Ludowa (Armée Populaire) au cours du soulèvement polonais de Varsovie, en 1944. Leah fut libérée par les forces soviétiques. Après la guerre, elle aida des gens à émigrer de Pologne, puis partit en Israël avant de s'installer aux Etats-Unis.
À un autre moment, j'étais assise devant un grand panier de légumes, je les lavais, et les rayons du soleil se sont posés sur moi et l'une des filles a dit, "Regardez, ses cheveux sont roux comme ceux d'une Juive." Et tout le monde s'est mis à rire, et je me suis moi aussi tordue de rire, mais au fond de moi la peur me rongeait le ventre. Une autre fois, le chef cuisinier m'a attrapée et m'a posé la tête sur la table. Il préparait les saucisses pour le dîner. Il a mis son grand couteau sur ma nuque et il a dit, "Tu vois, si tu étais Juive, je te couperais la tête." Éclats de rire dans la salle, et moi aussi, je me suis tordue de rire, bien sûr. Mais vous savez les ravages que cela provoque dans le psychisme d'une jeune fille pendant ses années formatrices ? Vous pouvez l'imaginer ? Avec personne pour vous consoler, avec personne pour vous dire que ce n'est rien, que ça ira mieux, qu'il faut tenir. Un isolement total, une solitude totale. C'est un sentiment terrible. Vous êtes parmi les gens mais vous êtes sur une île déserte. Personne à qui demander de l'aide. Personne à qui demander conseil. Vous devez prendre seul et en très peu de temps des décisions qui mettent votre vie en jeu, et on ne sait jamais si cette décision va être bénéfique ou nuisible à votre existence. C'était un peu comme jouer à la roulette russe. Et ce ne fut pas le seul incident. Ça c'est passé comme ça depuis le jour où je suis passée du côté aryen.
We would like to thank Crown Family Philanthropies, Abe and Ida Cooper Foundation, the Claims Conference, EVZ, and BMF for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of donor acknowledgement.