Les Allemands envahirent la Pologne en septembre 1939. Léo et sa famille furent confinés dans le ghetto de Lodz. Léo fut contraint de travailler comme tailleur dans une usine de confection d'uniformes. Le ghetto de Lodz fut rasé en 1944 et Léo fut déporté à Auschwitz. Il fut ensuite envoyé aux travaux forcés dans le camp de Gross-Rosen. A mesure que l'armée soviétique avançait, les prisonniers étaient tranférés vers le camp d'Ebensee en Autriche. le camp d'Ebensee fut libéré en 1945.
Le ghetto avait globalement été conçu pour affamer les gens.Si la guerre avait dû durer encore dix ans, ils auraient liquidé le ghetto sans même devoir tirer un coup de feu, car les statistiques montrent que tous les mois, de plus en plus de gens mouraient. Les familles qui comptaient cinq membres n'en comptaient plus que trois parce que les gens mouraient, tombaient malades, s'affaiblissaient, et on pouvait le constater, ils maigrissaient au point de n'avoir que la peau sur les os. Les gens devinrent des squelettes. Et nous en sommes arrivés à un point où personne ne pouvait plus travailler. Et le travail était obligatoire, nous devions aller travailler. Si on manquait un jour de travail, on avait moins à manger parce que sur le lieu de travail, on vous donnait une soupe par jour. Alors si on n'allait pas travailler, on avait une soupe en moins, on devait juste se contenter du peu de nourriture des rations mensuelles.
We would like to thank Crown Family Philanthropies, Abe and Ida Cooper Foundation, the Claims Conference, EVZ, and BMF for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of donor acknowledgement.