Lily fut envoyée dans un ghetto après que les Allemands eurent occupé Vilno en 1941. Elle fut obligée de travailler jusqu'à la destruction du ghetto, en 1943, après quoi elle fut déportée dans le camp de Kaiserwald près de Riga, en Lettonie. De là, elle fut envoyée travailler dans le camp de travail de Duenawerke. Elle fut déportée par bateau, traversant la Baltique, vers le camp de Stutthof et fut emmenée dans un camp de travail non loin de là. Lily fut libérée au cours d'une marche vers la mort qui avait pour destination la ville de Krumau, en Prusse de l'Est, en 1945.
Et ils nous ont dit tout de suite de nous mettre en rang et de nous deshabiller. Nues. Vous savez, on est juste quelqu'un tant qu'on a encore ses vêtements. On peut être professeur. On peut être médecin. On peut être scientifique. On peut être cordonnier. Mais dès que vos vêtements tombent et que vous restez nu, vous êtes perdu. Vous n'êtes plus un être humain. C'est ce que je ne peux pas pardonner aux Allemands, qu'ils nous aient ôté notre dignité en nous deshabillant. La plupart des filles étaient jeunes. Elles étaient vierges. Elles n'avaient jamais vu leurs parents nus, jamais vu leurs mères nues, et tout d'un coup nous devions nous dévêtir. On nous a emmenées à un endroit. Ils ont dit qu'ils allaient nous donner un bain, un bain collectif. Je me souviens avoir tenu ma petite soeur par la main et avoir pris ma douche avec elle et je lui disais au revoir parce que j'étais certaine que le gaz allait arriver d'un moment à l'autre. Et je lui parlais pour la rassurer parce qu'elle avait très peur, et
je lui disais, "N'aie pas peur. Maman... Maman veille sur nous au Ciel." Et nous étions là. Je lui disais au revoir et, soudain, l'eau a jailli.
We would like to thank Crown Family Philanthropies, Abe and Ida Cooper Foundation, the Claims Conference, EVZ, and BMF for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of donor acknowledgement.