Après que les Allemands eurent occupé la Hongrie en 1944, Tom fut envoyé dans des camps de travail et des usines. Il s'enfuit quelques mois plus tard et décida de contacter la légation suédoise, où il rencontra Raoul Wallenberg en octobre 1944. Tom resta à Budapest et, utilisant ses compétences en matière de photographie, il participa activement aux tentatives de Wallenberg pour sauver les Juifs de Budapest. Il fit des copies des laissez-passer de complaisance (Schutzpaesse) et prit des photographies à cet effet et se fit le témoin documentaire des déportations.
La gare accueillait environ dix mille, quinze mille hommes -- Juifs prêts à être déportés. C'était ceux qui avaient été encerclés à Budapest, ceux des camps de travail qui étaient encore, à cette époque, fin novembre, envoyés en Allemagne par le train. Plus tard, tout se faisait à pied. Cette fois-ci, c'était par le train, la déportation. Et [Raoul] Wallenberg était là, et il avait installé une petite table et je suis allé le voir et il m'a murmuré à l'oreille, "Tom, prends autant de photos que tu peux." Je n'ai pas osé lui demander (rire), "Pourras-tu prendre la pose ?" ni autre chose, vous voyez. Alors je portais mon manteau et j'avais une écharpe, et je portais toujours un canif sur moi et j'ai fait une entaille dans l'écharpe et j'ai installé la pellicule dans mon Leica, et je l'ai recouvert de l'écharpe. J'ai juste sorti la lentille et j'ai commencé, à travers l'écharpe, à photographier. Quelquefois, je m'asseyais dans sa voiture et je prenais des photos de là. Quelquefois, je marchais aux alentours en regardant à droite et à gauche comme si de rien n'était et je prenais des photos.
We would like to thank Crown Family Philanthropies, Abe and Ida Cooper Foundation, the Claims Conference, EVZ, and BMF for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of donor acknowledgement.