Enfant, Bill fréquentait l'école de Burgsteinfurt, une ville allemande proche de la frontière hollandaise. Après l'accession des Nazis au pouvoir en janvier 1933, Bill vécut l'antisémitisme croissant et fut même attaqué en allant à son école juive par un garçon le menaçant d'un couteau. En 1936, sa famille et lui quittèrent l'Allemagne pour les Pays-Bas où résidaient leurs proches et où ils pensaient se trouver en sécurité. Néanmoins, après que l'Allemagne eut envahi les Pays-Bas en mai 1940, la législation antisémite -- ordonnant entre autres le port de l'Etoile jaune -- fut instituée. Bill, sa soeur et ses parents furent déportés dans le camp de transit de Westerbork, aux Pays-Bas. En août 1943, Bill fut déporté de Westerbork vers Auschwitz, dans la Pologne occupée par les Allemands. Il fut convoyé d'Auschwitz à Varsovie à la fin de l'année 1943, à la suite de l'écrasement par les Allemands de l'insurrection du ghetto de Varsovie. Bill et d'autres prisonniers furent contraints de démolir ce qu'il restait du ghetto. A mesure que les forces soviétiques avançaient, Bill fit partie d'une marche vers la mort puis convoyé par train à Dachau, en Allemagne. Il fut libéré par les forces américaines à la fin du mois d'avril 1945.
J'ai atterri à Westerbork à cause de mon âge avec les groupes sionistes, les Halutsim. Nous avions toujours le rêve de partir en Israël, comme Halutsim comme un groupe. Et nous nous réunissions et nous discutions et nous avions l'impression d'être dans un pré-kibboutz quequefois, parce que nous travaillions dans les champs et ça nous faisait tenir et ça nous donnait aussi beaucoup de confiance en nous, et aussi beaucoup de force. Je crois que nous avons tous ressenti ça, en particulier dans la mesure où nous n'avions aucune idée de ce que serait notre avenir. Nous pensions que nous allions être emmenés en Europe de l'Est pour être internés. Et Westerbork en lui-même avait une infrastructure assez unique, d'après ce que les autres disaient dans le camp, parce que les Allemands avaient laissé les détenus d'origine construire un centre culturel. Il y avait un grand nombre de Juifs, non, peut-être pas la majorité, mais il y avait beaucoup de Juifs de Berlin et la scène, les musiciens, ce qui n'est pas unique dans notre groupe, il y avait beaucoup de musiciens. Et ils avaient formé un orchestre, ils avaient un cabaret. Je ne sais pas s'ils jouaient souvent, mais je me souviens de certaines représentations auxquelles j'ai assisté, comme plus moderne, non, pas moderne mais les Strauss, les cabarets viennois. Et bien sûr, c'était à l'attention des Allemands, et après que les Allemands y aient assisté, nous avions le privilège, soi-disant privilège, d'y assister aussi. Et c'était exceptionnel. Malheureusement, c'était en grande partie pour ceux qui étaient là depuis un moment, comme nous, nous étions là depuis un moment.
We would like to thank Crown Family Philanthropies, Abe and Ida Cooper Foundation, the Claims Conference, EVZ, and BMF for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of donor acknowledgement.