Théophile Larue
Détails
Photographie

Théophile Larue

En 1942, les fonctionnaires allemands et la police française organisent des rafles de Juifs, tant dans la France occupée que dans la zone libre. Entre le printemps et l'été 1942, celle du Vél d'Hiv est l'une d'entre elles.

Pendant la guerre, les autorités et la police française ont largement contribué aux déportations. Mais un policier parisien, Théophile Larue, décide de prendre position en prévenant des voisins qui étaient juifs, les Lictensztajn, de la rafle qui se préparait au Vélodrome d'hiver. Il aide la famille à fuir dans le sud de la France et à obtenir de faux papiers.

Après des rafles en banlieue parisienne, 7000 Juifs, dont près de 4000 enfants, sont entassés dans le vélodrome. Des conditions abominables les y attendent, avec un espace réduit et aucune organisation pour distribuer nourriture et eau ni aucune installations sanitaires.

Au bout de cinq jours, les Juifs incarcérés sont transférés vers des camps de transit en dehors de Paris. Fin juillet, les adultes encore sur place sont séparés de leurs enfants et déportés à Auschwitz. Restent 3000 jeunes, désormais orphelins, qui subissent ensuite le même sort.

Les Lictensztajn ont été sauvés grâce à un homme qui avait choisi de protéger tous citoyens coûte que coûte. Malheureusement, nombreux sont ceux qui ont connu un autre destin.


Mots-clés


  • Yad Vashem Photo Archives

Cette page est également disponible en

Thank you for supporting our work

We would like to thank Crown Family Philanthropies, Abe and Ida Cooper Foundation, the Claims Conference, EVZ, and BMF for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of donor acknowledgement.