Famille et amis sont réunis pour une fête de mariage à Kovno. Parmi les personnes présentes se trouvent Jona et Gita Wisgardisky (debout au fond à droite).
À l'été 1941, peu après l'occupation allemande de la Lituanie, la famille Wisgardisky se voit contrainte de déménager dans le ghetto de Kovno. En 1942, une rafle d'enfants y a lieu et Henia, la fille de Gita et Jona, se cache dans une pièce secrète qu'a construite son père dans le cellier de leur appartement. Plus tard on la fait sortir clandestinement du ghetto puis elle est placée auprès de la famille Stankiewicz. Avant la guerre, Jonas Stankiewicz avait travaillé comme contremaître dans l'usine chimique de Jona Wisgardisky, qu'il avait reprise après l'occupation.
Après avoir trouvé une cachette sûre pour leur fille, les Wisgardisky fuient le ghetto. Ils trouvent refuge dans une ferme de pommes de terre, où ils vivent dans une cave à légumes.
Photographie prise à Kovno, Lituanie, vers 1938.
We would like to thank Crown Family Philanthropies, Abe and Ida Cooper Foundation, the Claims Conference, EVZ, and BMF for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of donor acknowledgement.