L'Aliyah Bet est le terme hébreu qui désigne l'immigration clandestine des Juifs vers la Palestine entre 1920 et 1948, lorsque la Grande Bretagne contrôlait la zone.

Le mot hébreu "aliyah" (littéralement, "la montée") désigne couramment l'immigration vers la terre d'Israël, tandis que "bet" (l'équivalent hébreu de la lettre "B") suggère ici quelque chose de non-officiel ou de secret. Le terme Aliyah Bet désigne le mouvement des réfugiés juifs, pour beaucoup survivants de la Shoah, qui n'étaient pas autorisés par les autorités britanniques à entrer en Palestine. Cette immigration, illégale du point de vue britannique, fut organisée par des activistes sionistes alors que s'intensifiait l'urgence pour les Juifs de quitter l'Europe. En 1948, plus de 100 000 personnes avaient choisi cette voie, dont plus de 70 000 survivants de la Shoah.

MOSSAD l'ALIYAH BET

Le nombre d'immigrants officiellement autorisé à entrer en Palestine était toujours insuffisant pour satisfaire les demandes. De plus, les Britanniques limitaient drastiquement voire interdisaient les entrées dans les périodes de crises politiques. Les réfugiés juifs trouvèrent divers moyens pour contourner les quotas d'immigration britanniques. Le bateau devint bientôt le principal moyen de transport de l'Aliyah Bet avec des milliers de personnes arrivant chaque année. En 1938, le Mossad Aliyah Bet (Organisation pour l'Immigration "illégale", créée par les dirigeants juifs de Palestine) commença à coordonner ces initiatives. Pendant la Seconde Guerre mondiale, l'Aliyah Bet continua, mais à un rythme plus lent et dans des conditions plus dangereuses : les naufrages de bateaux coûtèrent la vie à des centaines de Juifs. Malgré les dangers, 62 voyages de ce type eurent lieu entre 1937 et 1944.

BRIHAH

Après la Seconde Guerre mondiale, le nombre de réfugiés juifs cherchant à entrer en Palestine augmenta considérablement. Les horreurs de la Shoah auxquelles s'ajoutèrent l'antisémitisme et les violences d'après-guerre incitèrent les survivants à quitter l'Europe. Ce fut en particulier le cas pour des dizaines de milliers de personnes vivant dans les camps de personnes déplacées, presque tous situés en zone d'occupation américaine, qui cherchèrent à rejoindre la communauté juive de Palestine. Organisés par le Mossad l'Aliyah Bet et utilisant un réseau clandestin connu sous le nom de Brihah (mot hébreu signifiant "fuite"), les survivants de la Shoah partaient des camps de personnes déplacées (en Allemagne, Autriche et Italie) ou d'autres lieux en Europe orientale, pour se retrouver dans des points de rassemblement dans des villes portuaires (surtout en Italie, en France, en Yougoslavie ou en Grèce). Les bateaux disponibles étaient en général en mauvais état (il s'agissait souvent de vieux cargos) et étaient surchargés de passagers.

Le voyage était long et inconfortable, plus de 90% des bateaux étaient interceptés par la marine britannique. Les réfugiés étaient ensuite placés de force, par les autorités britanniques, dans des camps de détention situés principalement à Chypre. En 1948, 50 000 réfugiés juifs y étaient détenus.

EXODUS 1947

Au point de vue des relations publiques, cette politique fut désastreuse pour le gouvernement britannique car la détresse des réfugiés, couverte par la presse étrangère, suscita un élan de sympathie. Le cas de l'Exodus, en particulier, émut l'opinion mondiale. Ce bateau, transportant environ 4 500 Juifs déplacés, partit de France en juillet 1947 et fut intercepté par les destroyers britanniques avant même son arrivée dans les eaux territoriales de Palestine. Les passagers résistèrent à leur renvoi, les violences qui s'en suivirent causèrent la mort de trois réfugiés et de nombreux autres furent blessés. Les passagers furent contraints de retourner à Marseille, leur lieu d'embarquement, où les autorités françaises refusèrent pendant près d'un mois de les laisser débarquer. Finalement, les Britanniques renvoyèrent le bateau à Hambourg, firent débarquer les passagers de force, et les internèrent dans un camp de détention sous administration britannique.

Le spectacle de réfugiés juifs, dont beaucoup avaient été récemment libérés des camps de concentration nazis, enfermés dans des camps de détention sur le territoire allemand, était gênant. Cela allait à l'encontre de l'image de libérateurs des Britanniques et provoqua un tollé international.

DU MANDAT BRITANNIQUE SUR LA PALESTINE A L'ETAT D'ISRAËL

En novembre 1947, les Nations Unies votèrent la partition de la Palestine en deux Etats (l'un juif, l'autre arabe). Les troupes britanniques commencèrent à se retirer de Palestine en avril 1948, et en mai 1948 le dirigeant sioniste David Ben-Gourion proclama la création de l'Etat moderne d'Israël. Toutes les restrictions imposées à l'immigration juive furent immédiatement levées.